Barthe

En Gascogne et au Pays basque, on appelle barthe (du gascon barta) les plaines alluviales inondables longeant les cours d'eau.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Barthes.

Barthes de l'Adour - Commune de Saint-Vincent-de-Paul (Landes) - France

Présentation

Ce mot, dérivé d'une racine basque (i)bar : « vallée », est à l'origine de nombreux toponymes comme Labarthe , Labarde , Barthet  ou encore Bartet . Très fréquent dans l'ouest de la Gascogne, il s'applique aux plaines humides, propices aux cultures, qui bordent les cours d'eau, dont l'Adour.

Ce mot ne doit pas être confondu avec le terme de l'est gascon et du Languedoc qui s'est spécialisé dans le sens de « broussailles, petit bois caractéristique des garrigues » ; en occitan « las bartas » (cf. Barthes ).

Patronyme

Le patronyme Barthe, qui provient aussi du terme gascon et languedocien barta, désigne une caractéristique du domaine ou le lieu d'origine[1]. Il est notamment porté par les personnes suivantes :

Toponyme

Barthe est un nom de lieu notamment porté par :

Références

  1. Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Perrin 1997, article Barthe, p. 80; (ISBN 2-262-01350-0)
  • Portail de la Nouvelle-Aquitaine
  • Portail du Pays basque
  • Portail du Languedoc-Roussillon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.