Barthélémy Durand Valantin

Barthélémy Durand Valantin ( - [1]), fils de la Signare Rosalie Aussenac de Carcassone de Gorée et de Durand Valantin natif de Marseille, était un notable métis de l'île de Gorée et de Saint-Louis du Sénégal. Homme politique, il était également commerçant dans la gomme arabique et la location de biens immobiliers.

Pour les articles homonymes, voir Valantin.

Biographie

Maire de Saint Louis, il fut aussi le premier député du Sénégal à l'Assemblée constituante, élu le par 1 080 voix (2 071 votants, 4 726 inscrits). Il fut admis à siéger le . Le député Valantin pris place à droite et vota contre l'amnistie et pour les crédits de l'expédition romaine puis contre l'abolition des taxes sur les boissons alcoolisées. Réélu le par la colonie, représentant à la législative avec 1 319 voix (2 033 votants, 4 991 inscrits), contre 452 pour M. Masson et 240 pour M. Petiton[2]. Il suivit la même ligne politique que précédemment. Il s'allia avec les conservateurs monarchistes pour le vote de la loi Falloux-Parieu sur l'enseignement. Il doit toutefois démissionner en raison des difficultés à combiner ses activités locales avec son mandat. Son successeur est, semble-t-il, John Sleight ; mais cette élection aurait été compliquée par des questions sur la nationalité des candidats.

Barthélémy Durand Valantin vécut à Paris en compagnie de son épouse, la Signare Mary de Saint Jean, fille de la Signare Anna Colas Pépin ; ensemble ils fréquentaient le milieu artistique parisien, en particulier le peintre Édouard Auguste Nousveaux. Ils résidaient au 22 rue du Bac à Paris comme l'atteste l'annuaire du Parlement de 1852 (source archives nationales).

Iconographie

Auguste Nousveaux, peintre de la Marine, qu'ils avaient rencontré à Gorée au Sénégal en 1843 où ce dernier avait réalisé les esquisses d'une peinture, huile sur toile, Le Prince de Joinville à Gorée (1,31 m × 1,78 m, en 2009 au Château de Versailles dans le bureau du Conservateur en chef), sur laquelle Mary de Saint Jean et sa mère Anna Colas Pépin figurent avec probablement, le député Barthélémy Valantin.

Notes et références

  1. Base Sycomore
  2. Gerti Hesseling, Histoire politique du Sénégal

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean Luc Angrand, Céleste ou le temps des signares, Anne Pepin, 2006, p. 183 (ISBN 2-916680-00-4)
  • Adolphe Robert, Edgar Bourlonton et Gaston Cougny, Dictionnaire des Parlementaires Français, Slatkine, 2000, p. 471, Genève
  • Abdoul Hadir Aïdara, Saint-Louis du Sénégal d'hier à aujourd'hui, Grandvaux, 2004, p. 77 (ISBN 2-909550-43-5)
  • François Zuccarelli, La vie politique sénégalaise : 1789-1940, Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes, 1987, p. 21 (ISBN 9782903182236)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Sénégal
  • Portail de la France d’outre-mer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.