Barbasco

Barbasco[1] est le nom de plusieurs plantes ichtyotoxiques (toxiques pour les poissons) qui sont utilisées pour la pêche au poison par certains peuples indigènes d'Amérique :

  • Clibadium acuminatum, une plante utilisée par les Piaroas comme poison de pêche.
  • Dioscorea mexicana (en) et Dioscorea composita (en), des espèces d'ignames mexicains à partir desquels on peut synthétiser de la progestérone.
  • Jacquinia barbasco, un arbuste persistant d'Amérique tropicale utilisé comme poison de pêche.
  • Lonchocarpus urucu (en) et Lonchocarpus utilis (en), des plantes utilisées par les Shuar, les Nukak et les Piaroas comme poison de pêche.
  • Phyllanthus sp., une plante utilisée par les Piaroas comme poison de pêche.
Un Quijos-Quechua prépare le barbasco pour la pêche.

Notes et références

  1. On trouve parfois francisé en barbasque. Voir par exemple Gabriel García Márquez, L'Amour aux temps du choléra, Paris, Grasset, , 443 p. (ISBN 978-2-253-06054-3), p. 119 : « L'utilisation de la barbasque, qui ne faisait qu'endormir les poissons, était punie par la loi depuis l'époque coloniale, mais elle était restée une pratique courante chez les pêcheurs des Caraïbes qui l'utilisaient au vu et au su de tous, jusqu'au jour où elle fut remplacée par la dynamite ». Traduction de l'espagnol (Colombie) par Annie Morvan.
  • Portail des plantes utiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.