Baldassarre Ansidei

Baldassarre Ansidei, né à Pérouse le et mort selon le à Rome, est un humaniste italien.

Biographie

Né en 1556, à Pérouse, se distingue de bonne heure parmi les élèves d’Orazio Cardaneti, qui professe alors les belles-lettres dans cette ville avec une grande réputation[1]. Le désir de perfectionner ses talents le conduit à Rome, où il suit les leçons de Muret, et se concilie l’estime de cet habile maître, qui ne cesse depuis de lui donner des marques de sa bienveillance. Après la mort de Cardaneti, il revient occuper sa chaire à Pérouse ; mais il passe bientôt à Pise, d’où le cardinal Orazio Acquaviva le fait revenir à Rome. Nommé d’abord conservateur de la Bibliothèque apostolique vaticane, il est ensuite chargé de la garde des archives du Château Saint-Ange. On doit à Ansidei une bonne description des travaux que nécessita le transport de la magnifique colonne du temple de la Paix a la place de Ste-Marie-Majeure. C’est à lui qu’on doit aussi l’inscription gravée sur le monument. Il en a composé plusieurs autres qui se distinguent toutes par un goût d’antiquité que peu de savants ont eu au même degré. Il meurt a Rome le , à l’age de 58 ans. Ses poésies latines et ses lettres sont restées manuscrites. Celles qu’il écrivit à Muret renferment plusieurs anecdotes littéraires. Dans l’une, il parle d’un commentaire qu’il préparait sur les œuvres de Sénèque. Giovanni Battista Vermiglioli a publié une notice sur sa vie et sur ses ouvrages[2].

Notes

  1. (it) Claudio Mutini, « CARDANETI, Orazio », dans Enciclopedia Treccani, vol. 19 : Dizionario Biografico degli Italiani, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, (lire en ligne)
  2. Giovanni Battista Vermiglioli, Di Baldassarre Ansidei perugino elogio istorico-letterario di un'accademico italiano offerto alli nobili signori conte Lodovico e contessa Francesca Ansidei in occasione delle loro faustissime nozze, Pérouse, Francesco Baduel, (lire en ligne).

Voir aussi

Bibliographie

  • « Baldassarre Ansidei », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.