BM-27 Uragan

Le BM-27 Uragan (BM pour Boyevaya Mashina, « véhicule de combat », Ураган pour « Ouragan », indice GRAU : 9P140) est un lance-roquettes multiple à 16 tubes de 220 mm de conception soviétique, fabriqué par la firme Splav State Research and Production Association (Toula).

BM-27 au Musée de l'Artillerie de Saint-Pétersbourg (Russie).
LRM BM-27 Uragan.

Description

Similaire au FROG-7 et monté sur un châssis de ZIL-135, il est entré en service dans l'Armée soviétique au milieu des années 1970. Il est protégé contre les effets NBC et a une portée effective de 31 km.

Il peut tirer des roquettes équipées d'ogives chimiques, à fragmentation explosive ou à sous-munitions. Chaque roquette pesant 360 kg. Une salve complète de 16 roquettes peut être tirée en l'espace de 20 secondes et peut engager des cibles dans un rayon de 35 kilomètres, la procédure de rechargement complet par un 9T452 (également monté sur un châssis de ZIL-135) prenant environ 20 minutes. Le BM-27 peut également servir pour créer un champ de mines sur une zone de combat (chaque roquette de 220 mm pouvant disperser 312 mines anti-personnelles PFM-1), tactique employée notamment par les Soviétiques durant la guerre d'Afghanistan.

Historique

Engagements

Pays utilisateurs

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’URSS
  • Portail des camions
  • Portail des chars de combat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.