BAP Velarde (CM-21)

La corvette lance-missiles BAP Velarde (CM-21) [1] est la première unité des six corvettes de classe PR-72P construite à Villeneuve-la-Garenne par la Société Française de Construction Navale (SFCN)

BAP Velarde (CM-21)

BAP Velarde (CM-21)
Type corvette
Histoire
A servi dans  Marine péruvienne
Chantier naval Société Française de Construction Navale (SFCN)
Villeneuve-la-Garenne France
Quille posée
Lancement
Armé
Statut en service
Équipage
Équipage 8 officiers, 41 marins
Caractéristiques techniques
Longueur 64,00 m
Maître-bau 8,35 m
Tirant d'eau 5,15 m
Déplacement 560 tonnes
Propulsion 4 moteurs diesels MTU
Puissance 22 000 cv
Vitesse 30/32 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique
Rayon d'action 2 500 milles à 16 nœuds
Aéronefs non

Historique

Sa construction pour la marine péruvienne a été commandée aux chantiers navals de Lorient, France et construit par la Société française de construction navale de Villeneuve-la-Garenne.

Le drapeau péruvien a été levé à bord de ce navire de guerre et mis en service dans la marine péruvienne le 25 juillet 1980, rejoignant immédiatement l' escadre péruvienne dans la mer de Grau et effectuant une série de tests durant son voyage vers le port d'El Callao.

Son nom est dû au second lieutenant de la marine péruvienne Jorge Enrique Velarde, héros de la Guerre du Pacifique (1879-1884), qui a combattu à bord du monitor Huáscar , lors de la Bataille navale d'Iquique le 21 mai 1879 .

Ce jeune homme, qui travaillait comme officier des transmissions sur le pont lors de l'approche du Huáscar vers la Esmeralda, a reçu le feu nourri des fusils chiliens et de nombreuses bombes à main. Il fut la seule personne tuée du côté péruvien au cours de ce combat. Selon certains, il a été tué alors qu'il tentait de contenir l'approche du capitaine de frégate Arturo Prat et du sergent Juan de Dios Aldea Fonseca. D'autres versions indiquent qu'il a péri face à l'approche du sous-lieutenant Ignacio Serrano.

Galerie


Voir aussi

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Pérou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.