Bülent Keneş

Bülent Keneş est un journaliste turc. Il est le rédacteur en chef de Today's Zaman[1]. Il avait auparavant été rédacteur en chef de Bugun[2].

Bülent Keneş
Nom de naissance Bülent Keneş
Nationalité Turque
Pays de résidence Turquie
Profession
Activité principale
Rédacteur en chef de Today's Zaman

Biographie

En octobre 2015, il est arrêté pour avoir insulté le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Il avait auparavant été condamné à 21 mois de prison pour des messages Twitter contre le président[3]. Il est le deuxième rédacteur en chef du journal à être arrêté après que Ekrem Dumanlı fut mis en garde à vue trois jours en décembre 2014[4]. Plus tard dans le mois, la 8e cour pénale de la paix juge que Keneş n'a commis aucun crime et exige sa libération immédiate de la prison de Silivri où il a été gardé pendant presque une semaine. La cour a jugé que le message Twitter de Bülent Keneş ne consiste pas un crime et que son arrestation est en opposition à l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme[5].

Le , il est de nouveau arrêté en compagnie de 46 autres anciens employés du quotidien à la suite de la tentative de coup d'État sous le prétexte que Keneş et ses anciens collègues aient été au courant d'un réseau Gülen, jugé responsable de la tentative de coup d'État par la Turquie[6].

Références

  • Portail de la Turquie
  • Portail des médias
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.