Bénédicte Couvreur

Bénédicte Couvreur est une productrice de cinéma française. Elle est notamment la productrice de Céline Sciamma, de Delphine Gleize et du documentariste Olivier Meyrou.

Pour les articles homonymes, voir Couvreur (homonymie).

Biographie

Après avoir obtenu une maîtrise de sociologie[1], Bénédicte Couvreur se forme à La Femis, dont elle sort diplômée en production en 1998[2]. Elle collabore ensuite avec Jérôme Dopffer, avec lequel elle a étudié à La Femis[1], pour les Productions Balthazar, produisant de nombreux courts métrages, trois téléfilms pour Arte et cinq longs métrages pour le cinéma, dont les premiers de Céline Sciamma et de Delphine Gleize[3]. Elle commence aussi à travailler avec le documentariste Olivier Meyrou, notamment au sein de Hold-up Films, société dont elle devient la gérante en 2008[3]. Elle dirige aussi la société Lilies Films, qu'elle crée en 2011 pour coproduire Tomboy de Céline Sciamma[4]. De 2002 à 2012, elle travaille également aux côtés d'Élisabeth Depardieu pour la sélection des projets de l'association emergence[5].

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[6],[7].

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distinctions

Notes et références

  1. « [INTERVIEW] Bénédicte Couvreur, productrice du film ‘Bande de filles’ », sur yourfilmbusiness.fr (consulté le ).
  2. « Bénédicte Couvreur », sur femis.fr (consulté le ).
  3. « Présentation », sur hold-up.pagesperso-orange.f (consulté le ).
  4. « Le 11ème prix IFCIC de la jeune société de production indépendante attribué à Lilies Films (Bénédicte Couvreur) », sur ifcic.fr, .
  5. « Bénédicte Couvreur », sur scenarioaulongcourt.com (consulté le ).
  6. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  7. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le )
  8. (en) Bénédicte Couvreur - Awards sur l’Internet Movie Database

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.