Au-delà de la haine

Au-delà de la haine est un film documentaire réalisé par Olivier Meyrou.

Au-delà de la haine
Réalisation Olivier Meyrou
Scénario Olivier Meyrou
Sociétés de production Hold Up Films, Miss Luna Films, France 5 et France 2
Pays d’origine France
Genre documentaire
Durée 86 min
Sortie 2005


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

À Reims, en septembre 2002, François Chenu, 29 ans, est battu à mort dans un parc. Les trois Boneheads, reconnus coupables devant la cour d'assises, ont agi par homophobie après avoir voulu, selon leur expression, « casser du pédé ». La famille de François se livre, dans un douloureux processus de deuil, en rejetant résolument la haine. Ce n'est pas un film sur l'homophobie d'abord, c'est aussi un film sur le deuil et le pardon, l'impossibilité de pardonner.

Commentaire

Diffusé pour la première fois à la télévision en 2005 et sorti au cinéma en 2006, Robert Badinter[1] y réagit : « Voici un film exceptionnel : il nous confronte avec la pire haine, celle qui s'acharne sur l'Autre dont elle ne sait rien, sauf qu'il est arabe, juif, homosexuel. […] Cette mort-là atteint au cœur les parents du jeune homme. Mais eux refusent la haine. […] Honorons ces parents admirables, et remercions le réalisateur pour cette leçon si précieuse d'humanité. »

Fiche technique

Distinction

Il a obtenu un Teddy Award à la Berlinale en 2006.

Notes et références

  1. DVD Au-delà de la haine, www.blaqout.com.

Lien externe

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2000
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.