Azorín

José Augusto Trinidad Martínez Ruiz, plus connu sous le pseudonyme d'Azorín (Monóvar, province d'Alicante; 8 juin 1873 - Madrid, 2 mars 1967)[1] était un écrivain espagnol. Romancier et essayiste renommé, il était de plus l'un des critiques littéraires espagnols les plus importants de son temps.

Pour les articles homonymes, voir José Martínez et Martínez.
Ne doit pas être confondu avec Eloy Azorín.
Azorín
Nom de naissance José Augusto Trinidad Martínez Ruiz
Naissance
Monóvar, Espagne
Décès
Madrid, Espagne
Activité principale
Écrivain, Critique littéraire
Auteur
Langue d’écriture espagnol
Genres
Roman, Essai

Sa production littéraire se divise principalement en deux catégories : essai et roman. Il écrivit également quelques œuvres théâtrales et expérimentales qui ne rencontrèrent que peu de succès.

Comme essayiste il consacra une grande part de son attention à deux thèmes : le paysage espagnol et la réinterprétation impressionniste des œuvres de la littérature classique.

Œuvre

  • Le Journal d'un malade (Diario de un enfermo, 1901)
  • L'Itinéraire de Don Quichotte (La ruta de Don Quijote, 1905)
  • Surréalisme. Pré-roman. Avant-propos et traduction de Christian Manso; préface de José Payá Bernabé. Paris: José Corti, 1989, collection «Ibériques».

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.