Aymar Gouffier de Boisy

Aymar Gouffier de Boisy, décédé le , est un évêque d'Albi.

Pour les articles homonymes, voir Gouffier et Gouffier de Boisy.

Aymar Gouffier de Boisy

Pierre et Aymar sur un vitrail de st Denis.
Biographie
Naissance XVe siècle
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Ordination sacerdotale
Décès
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque d'Albi
Évêque d'Albi
Abbé de Saint-Denis
Depuis le

Biographie

Aymar Gouffier de Boisy est le dernier des enfants du second mariage, en 1472, de Guillaume Gouffier, seigneur de Boisy, et de Philippine de Montmorency. Ils ont eu sept autres enfants : Artus, Louis, Adrien, Pierre, Guillaume, Charlotte et Anne.

Il succède à son frère Pierre comme abbé de Saint-Denis en 1517, avant de devenir en 1518 abbé de Cluny, cumulant ainsi sur son seul nom deux des plus riches établissements monastiques de France. En 1523, il succède à son autre frère Adrien en tant qu’évêque d’Albi.

Il est nommé évêque d'Albi en 1524 et occupe sa fonction par procuration le 19 juin 1524, n'en prenant lui-même possession que le 10 novembre 1527. Il arriva accompagné de l'abbé de Gaillac, de M de Nupes conseiller au parlement, des vicomtes de Paulin, de Monclar, de messieurs Bernard de Saunhac sieur de Padiès, Jean de Rosières sieur de Darzac, Gaspard de Flamarens, François d'Alari co-seigneur de Tanus, G de Clergue sieur de la Guimerie, des consuls Laurens Gauly, Guillaume Chabert, Etienne Parlhan, Pierre Galaup, Nicolas Demans, Guillaume Alacris et de plusieurs autres notables[1].

Il meurt le 9 octobre 1528.

Liens internes

Notes

  1. Clément Compayré, Études historiques et documents inédits sur l'Albigeois, le Castrais, et l'ancien diocèse de Lavaur.


  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.