Axe (numismatique)

En numismatique, l'axe désigne l'orientation des coins utilisés pour frapper les faces d'une pièce de monnaie l'un par rapport à l'autre. L'axe est exprimé en heures : « douze heures » indiquant que le coin est orienté, sur un axe vertical, vers le haut de la pièce et « six heures », vers le bas.

Pour les articles homonymes, voir Axe.

Pour la frappe au sens de la fabrication d'une pièce, voir frappe.

Frappe monnaie

La frappe monnaie fait généralement référence à un axe de matrice inversé. En termes simples, cela signifie que l'avers (la tête) d'une pièce est tourné vers le haut ou normalement, mais que le verso est à l'envers lorsque la pièce tourne de 180 degrés[1]. L'axe de matrice inversé est, traditionnellement et historiquement, la façon dont les pièces de monnaie sont produites, d'où le terme « alignement de pièce » qui fait également référence à ce style[2]. Les livres et les magazines sur la numismatique mettent en évidence une pièce de monnaie à axe inversé en utilisant deux flèches verticales, l'une pointant vers le haut, l'autre vers le bas[3]. Alors que la plupart des Monnaies modernes n'utilisent pas l'axe des matrices inversées, la Monnaie des États-Unis est restée fidèle à la tradition et continue à fabriquer ses pièces de cette manière[2].

Frappe médaille

La frappe médaille désigne une orientation à douze heures et implique que les coins sont orientés dans le même sens : les hauts des deux coins sont à douze heures[4].

Toutes les pièces britanniques depuis 1887  date à laquelle le portrait du jubilé de la reine Victoria a été introduit  ont été produites en utilisant l'alignement médaille ou l'axe de matrice standard. Cela signifie que les deux côtés de la pièce sont orientés dans le bon sens lorsqu'on la fait tourner de 180 degrés[5].

Références

  1. (en) « VOCABULARY TERMS: DIE ALIGNMENT, ROTATED DIE », sur www.coinbooks.org (consulté le )
  2. (en) « Reverse Die Axis », sur Gold Sovereign Expert, (consulté le )
  3. (en-US) « Die Axis ? », sur British Coin Forum - Predecimal.com (consulté le )
  4. Olivier Colin, « Eurocol : mini dictionnaire numismatique et général », sur www.eurocol.fr (consulté le )
  5. (en-GB) « Coin and Medal Alignment », sur www.chards.co.uk (consulté le )

Bibliographie

  • Michel Prieur et Laurent Schmitt, Le Franc VI, les monnaies, Paris, Éditions les Chevau-Légers, , 502 p. (ISBN 2-903629-79-X)

Article connexe

  • Portail de la numismatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.