Monnaie (institution)

Un hôtel de la Monnaie, un atelier monétaire ou plus simplement la Monnaie, est un atelier ou une institution chargé de fabriquer des médailles, les pièces et billets d'un pays. Dans le deuxième cas, on parle également d'institution monétaire.

Pour les articles homonymes, voir Monnaie (homonymie).
Bâtiment de l'ancienne monnaie de Schleiz, en Thuringe.
Lithographie publiée en 1836, faite d'après un dessin de Louis de La Saussaye, intitulée La Tour d’argent ; Ancien hôtel de la Monnoie de Blois[1].

Placée sous surveillance, c'est généralement une institution dépendant directement ou indirectement d'un État. Au fil du temps, certains établissements remplissent également le rôle de producteur de timbres postaux (en Espagne par exemple) et autres papiers d’État.

Notes et références

  1. Lithographie de Ch. Pensée d’après un dessin de Louis de La Saussaye (fait avant 1836, car la lithographie en est publiée en frontispice de la Revue numismatique, dirigée par E. Cartier et L. de la Saussaye, de la Société royale des antiquaires de France et de plusieurs autres sociétés archéologiques françoises et étrangères, vol. 1, no 4, 1836, Société française de numismatique, 490 p.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la numismatique
  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.