Avraham Mapou

Avraham Mapou, en hébreu אברהם מאפו, né le près de Kaunas (Empire russe) et mort le à Königsberg, (province de Prusse) est un écrivain et pédagogue juif lituanien, un des créateurs du roman hébraïque moderne.

Biographie

Il s'intéresse à la Kabbale et au mysticisme dans sa jeunesse. À 45 ans, il publie en hébreu son premier et plus célèbre roman, Ahavat Tsion, traduit en français par L'Amour de Sion. Il constitue un tournant dans le développement de la littérature hébraïque moderne[1]. C'est un roman historique qui raconte en hébreu la vie dans l'Israël antique au temps du prophète Isaïe[2]. Avraham Mapou est influencé par le poète et dramaturge hébraïque italien Moché Haïm Luzzatto (1707-1746) et par les romanciers français Eugène Sue et Alexandre Dumas père.

Œuvre

  • L’Amour de Sion, 1858

Notes et références

  1. Tirthankar Chanda, « Littérature israélienne : variations sur «cent ans de solitude juive» », sur RFI, (consulté le )
  2. Nahum Slouschz, « Résumé de L’amour de Sion, d’Avraham Mapou (Haskala Russe) », Université numérique européenne des études juives, (lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la littérature
  • Portail de la Lituanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.