Accompagnant des élèves en situation de handicap

En France, un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), anciennement nommé auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l'aide à la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires[1].

Pour les articles homonymes, voir AVS.

Toutes les classes spécialisées (hormis quelques exceptions) bénéficient d'un AVS, dit AESH collectif (AESH-CO).

L’attribution d’un AESH (individuel ou mutualisé, respectivement AESH-i et AESH-M) à un élève peut être envisagée  quelle que soit la nature de son handicap et quel que soit le niveau d’enseignement  dès lors qu’un examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin, pour une durée déterminée, d’une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d’optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles et d’assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort.

Les conditions de recrutement de ces auxiliaires font l'objet de débats fréquents, les AESH étant souvent insuffisamment formés à ce type de fonction et recrutés avec un statut précaire. Ces personnes bénéficient d’une formation générale d’adaptation à l’emploi d’une durée de 60 heures[2].

L'AESH collectif

L'AESH collectif, AESH-CO, travaille dans une école, un collège ou un lycée dans une classe spécialisée (ULIS) accueillant des élèves en situation de handicap. Il est nommé par la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale et employé par un Établissement public local d'enseignement.

L'AESH individuel, mutualisé

Conformément à la loi du pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées [3], c'est la famille de l'enfant mineur, qui demande la présence d’un Auxiliaire de Vie Scolaire au directeur de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Une commission de la MDPH, la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), étudie la demande et adresse une notification d'aide humaine qui précise :

  • Le nom et prénom de l’élève
  • Le type d'aide attribuée (individuelle AVS-i ou mutualisée AVS-M)
  • Le nombre d’heures hebdomadaires attribuées à l’élève si aide individualisée
  • Le lieu de scolarisation de l’élève.

Cette notification est envoyée à la famille, à l'enseignant référent de scolarisation[4] et au coordonnateur AVS départemental[5], chargé de la mise en œuvre.

L'auxiliaire de vie scolaire est ensuite affecté soit au suivi individuel d'un élève (AVS-i : AVS individuel) soit au suivi de plusieurs élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire (AVS-M, pour une aide mutualisée).

Le rôle de l'AESH

L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités :

  • Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…). Il peut également s’agir d’une aide aux tâches scolaires ;

Amener l'enfant vers une autonomie et une socialisation par diverses méthodes éducatives et pédagogiques en collaboration avec un éducateur (support images, renforçateurs positifs...)

  • Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS permet à l’élève d’être partie prenante dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence vise également à éviter l'exclusion de l’élève dans la vie scolaire.
  • L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève ;
  • Une collaboration au suivi des projets de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe de suivi de scolarisation…)

Les différents contrats des AESH

Différents dispositifs d'emploi sont concernés pour ce type de missions :

  • Contrats de droit public à durée déterminée, (non titulaires de la Fonction publique), d’une durée maximale de 3 ans renouvelable pour un maximum de 6 ans et conduisant ensuite au CDI.
    • AESH-i (auxiliaire de vie scolaire individuel)
    • AESH-M (auxiliaire de vie scolaire mutualisé – peut prendre en charge plusieurs enfants)
    • AESH-CO (auxiliaire de vie scolaire dans les dispositifs collectifs)
  • Contrat unique d'insertion, qui sont des contrats aidés de cohésion sociale de droit privé avec l'Éducation nationale, par Contrat à durée déterminée (CDD) annuel pendant deux à cinq ans, en fonction des caractéristiques des employés concernés (par exemple : employés porteur de handicap ou seniors de plus de 50 ans : contrat de cinq ans). Selon les départements, les personnes en CUI, sont appelées EVS – Emploi vie scolaire – ou ASEH – Aide à la scolarisation des élèves handicapés.

Devenir AESH-CO

  • Conditions de recrutement : être titulaire d'un diplôme de niveau V d'aide à la personne ou avoir exercé les fonctions d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap pendant deux années scolaires.
  • Envoyer sa candidature à l'EPLE employeur et/ou au dispositif AESH départemental.
  • Le recrutement des Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap relève de la compétence du Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. C'est donc auprès des Directions Départementales des Services de l’Éducation nationale qu'il faut se renseigner sur les modalités d'envoi des candidatures.

Devenir AESH-M

  • Conditions de recrutement : être titulaire d'un diplôme de niveau V d'aide à la personne ou avoir exercé les fonctions d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap pendant deux années scolaires.
  • Envoyer sa candidature à l'EPLE employeur et/ou au dispositif AVS départemental

Devenir CUI-AESH/EVS

  • Conditions de recrutement : être éligible à un contrat unique d'insertion.
  • Envoyer sa candidature à l'EPLE employeur et/ou au dispositif AESH départemental

La formation des AESH

Une formation d'adaptation à l'emploi de 60 heures est proposée avec les objectifs suivants :

  • Permettre aux AESH d’acquérir les compétences utiles à l’exercice de leurs fonctions actuelles pour contribuer à la mise en œuvre du projet individualisé de l’élève dans l’école (acquérir de l’assurance et de l’efficacité pour le bien-être de l’élève, garantir la cohérence de travail avec le ou les enseignant(s), l’équipe éducative) ;
  • Développer des connaissances et des compétences qui leur permettent de s’inscrire dans un objectif de professionnalisation et de certification, en utilisant les possibilités offertes par la validation des acquis de l’expérience.

Les domaines de la formation

Ils répondent aux caractéristiques particulières des fonctions confiées à ces personnels.

Des éléments de connaissance du fonctionnement du système éducatif

Organisation de la scolarité ; rôles et responsabilités dans le premier et le second degrés.

Fournir des repères

  • Dans l’organisation de la scolarité des élèves, le déroulement des cursus et le processus d’orientation ;
  • Dans le fonctionnement de l’école et de l’EPLE (temps scolaire et péri-scolaire notamment, cantine ou garderie dans le 1er degré) ;
  • Dans l’organisation et le fonctionnement des établissements et services sanitaires et médico-éducatifs et les conditions de leur intervention à l’école ;
  • Dans l’organisation et le fonctionnement de la MDA, CDA

Des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves handicapés et aux situations de handicap

Fournir des repères et susciter une réflexion

  • Développement (psychologique, psychomoteur, social, affectif…) de l’enfant et du jeune adulte ;
  • Diversité des besoins des personnes et des situations de handicap liées à une déficience sensorielle (visuelle ou auditive), à une restriction motrice ou une maladie invalidante, à une atteinte psychique ou une atteinte intellectuelle ;
  • Personne handicapée/situation de handicap/représentation du handicap ;
  • Aide/assistance ; autonomie/risque de dépendance.

Des compétences en lien direct avec les tâches qui leur sont confiées

Aide à l’élève sur le plan matériel, sur le plan scolaire, mais aussi facilitation de la communication et de la socialisation. Se doter, de compétences

  • En matière de gestes d’hygiène et de gestes techniques (installation et déplacements de l’élève, soins d’hygiène, aide aux repas…) ;
  • En matière d’aide aux tâches scolaires : programmes scolaires et compétences à acquérir ; situation d’apprentissage et situation d’évaluation ; compréhension et explicitation des consignes ; diversité des supports d’apprentissage, diversité des documents, adaptation des documents ; utilisation des TUIC ;
  • En matière de communication (langue/langage, oral/écrit, textes/images…) ;
  • En matière de méthodes éducatives et de démarches de médiation…

Fournir des repères et susciter une réflexion

  • La place et le rôle de l’AVS dans l’école, au sein de l’équipe pédagogique et éducative ;
  • La place et le rôle de l’AVS dans la classe, auprès de l’élève accompagné, des autres élèves ;
  • La place et le rôle de l’AVS dans l’environnement de l’enfant, la relation aux familles, aux équipes de soins ;
  • Se connaître, comprendre sa relation à l’autre ;
  • Savoir écouter/savoir s’exprimer.

Procédures vis-à-vis du ministère de l'Éducation nationale

Le ministère de l'Éducation nationale est régulièrement condamné aux prud'hommes pour défaut de formations[6].

En , Laura Julia Fiquet se fait remarquer sur les réseaux sociaux lorsqu'elle porte plainte contre le ministère de l’Éducation nationale pour discrimination après que son enfant a été tenu à l'écart de la sortie scolaire de fin d'année au zoo[7],[8]. À quelques jours de la rentrée des classes 2016, alors qu'elle est à nouveau sans nouvelle de l'administration concernant l'attribution d'une auxiliaire de vie scolaire (AVS), elle réalise un témoignage vidéo sur l'inclusion des élèves handicapés en milieu scolaire qu'elle poste sur Youtube. À la fin de l'enregistrement, elle invite Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, à venir à la rentrée de son fils constater par elle-même l'absence de l'AVS. La vidéo est largement relayée sur Facebook et fait l'objet de nombreux articles dans la presse nationale[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15]. Le , la ministre Najat Vallaud-Belkacem est interviewée en direct sur RTL par Élizabeth Martichoux et interrogée sur l'invitation lancée par Laura Julia Fiquet. La ministre annonce sa venue et quelques instants plus tard, l'inspection académique du Calvados annonce à Laura Julia Fiquet que son fils aura une auxiliaire de vie scolaire (AVS) dès le jour de la rentrée.

Cadre légal

Décret no 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap :

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne. Sont dispensés de la condition de diplôme les candidats qui justifient d’une expérience professionnelle de deux années dans le domaine de l’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

Lorsque la prescription de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées correspond au moins à l’année scolaire, le terme du contrat conclu à ce titre est fixé au .

Les accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent être recrutés à temps complet ou à temps incomplet.

Le travail des accompagnants des élèves en situation de handicap se répartit, dans le respect de la durée annuelle, sur une période d’une durée de trente-neuf à quarante-cinq semaines.

Les associations AVS

Unaïsse

L'Union nationale pour l'avenir de l'inclusion, scolaire, sociale et éducative (Unaïsse) est une association nationale créée par des auxiliaires de vie scolaire de plusieurs régions de France en vue de mettre en place une réflexion et des actions concrètes pour la reconnaissance de leurs missions d'accompagnement scolaire d'élèves en situation de handicap en milieu ordinaire en tant que véritable métier.

Notes et références

  1. Définition et mission AVS Définition avec distinction entre AVS-CO et AVS-i, sur pedagogie.ac-toulouse.fr, Inspection Éducation Nationale ASH 82, DSDEN Tarn et Garonne, relu le 5 mars 2013.
  2. Conditions d’emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l’accompagnement des élèves handicapés (Revue française de pédagogie).
  3. loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  4. l'enseignant référent de scolarisation
  5. coordonnateur AVS départemental
  6. Victoire aux Prud’hommes pour les EVS/AVS dans les Bouches-du-Rhône, Prud'hommes : L'Éducation nationale a bien réglé l'ardoise, Informations sur le site de l'UNEAVS.
  7. « Son enfant autiste privé de sortie scolaire au zoo, sa mère porte plainte », sur un site du groupe de presse Ouest France, (consulté le ).
  8. Stéphane Lagoutiére, « Un enfant de cinq ans interdit de sortie scolaire au Zoo à cause de son autisme…une mère porte plainte », sur le site de l'association Handi-Presse Info, (consulté le ).
  9. Bérengère Margaritelli, « Rentrée scolaire : le pari gagné de la maman de Johan, autiste », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le ).
  10. Franck Seuret, « Difficile rentrée pour des élèves handicapés », sur le site Faire face - Mieux vivre son handicap, (consulté le ).
  11. Marie Laure Zonszain, « Le combat d'une mère pour scolariser son fils autiste », sur le site du magazine Femme Actuelle, (consulté le ).
  12. « Près de Caen, le « coup de gueule » de la mère d’un enfant handicapé », sur un site du groupe de presse Ouest France, (consulté le ).
  13. « Rentrée 2016: victoire pour Laura-Julia Fiquet, le petit Johan aura son AVS », sur le site du quotidien France Soir, (consulté le ).
  14. Laura Benjamin, « Le pari gagné grâce à Facebook de la maman d'un enfant handicapé », sur le site du magazine L'Express, (consulté le ).
  15. Laura Benjamin, « L'INVITÉ POUR COMPRENDRE : Laura-Julia Fiquet, présidente de l'UMEH » [audio], sur le site de la station de radio Sud Radio, (consulté le ).

Pour approfondir

Liens internes

Liens externes

  • Portail du handicap
  • Portail de l’éducation
  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.