Autoportrait en allégorie de la peinture

Autoportrait en allégorie de la peinture est un tableau peint par Artemisia Gentileschi vers 1638-1639. Il est conservé au château de Windsor à Londres et fait partie de la Royal Collection appartenant à la couronne britannique. Une œuvre complémentaire fut réalisé attribuée à Artémisia Gentileschi, à la même période, il est conservé au musée de Tessé, au Mans en France. La robe verte est retirée, Artemisia y est représentée dénudée.

Pour les articles homonymes, voir Autoportrait (homonymie).

Historique

L'Autoportrait en allégorie de la peinture est probablement réalisé par Artemisia Gentileschi pendant son séjour en Angleterre, où elle arrive en 1638 à l'invitation du roi Charles Ier pour y rejoindre son père Orazio qui y travaille depuis 1625[1].

Le tableau fait partie de l'inventaire des biens du roi établi après son exécution en 1649. Vendu en 1651, il redevient propriété royale à la Restauration[1]. Il est conservé au château de Windsor[2].

Description

Artémisia Gentileschi utilise son image pour symboliser et personnifier la peinture[réf. souhaitée]. Vêtue d'une robe verte, elle tient son pinceau dans une main et sa palette dans l'autre.

Notes et références

  1. (en) « Self-portrait as the Allegory of Painting (La Pittura) », sur royalcollection.org.uk
  2. (en) Rosa Giorgi, European art of the seventeenth century, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, , 383 p. (lire en ligne), p. 260

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail du baroque
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’Italie
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.