Attentat de l'hôtel Pearl Continental de Peshawar

L’attentat du Pearl Continental de Peshawar a eu lieu le à Peshawar, au Pakistan. Cet attentat-suicide a fait 17 morts (dont un Serbe travaillant pour l’agence des réfugiés de l'ONU et un Philippin travaillant pour l'UNICEF) et au moins 60 blessés[1]. L’hôtel Pearl Continental est un établissement à cinq étoiles que le gouvernement des États-Unis avait prévu d’acheter pour en faire un consulat. L’explosion, causée par une bombe, a entraîné l’écroulement partiel de l’hôtel et un début d’incendie.

Cette page se comprend mieux avec la lecture de Insurrection islamiste au Pakistan.

Attentat de l'hôtel Pearl Continental de Peshawar

Localisation Peshawar (Pakistan)
Coordonnées 34° 34′ 00″ nord, 71° 32′ 00″ est
Date
Type Attentat à la bombe
Armes Bombe
Morts 17
Blessés ~ 60
Organisations Fedayin de l'Islam
Mouvance Terrorisme islamiste
Géolocalisation sur la carte : Pakistan

Revendiqué par les Fedayin de l'Islam, un groupe peu connu qui avait déjà revendiqué l'attentat de l'hôtel Marriott d'Islamabad perpétré le , l'attentat a eu lieu alors que les opérations militaires contre les talibans se poursuivent.

Qari Mohammad Zafar, le commandant opérationnel des Fedayin de l'Islam, recherché depuis 2002 pour d'autres attentats, a été tué par une frappe d'un drone de combat américain le [2].

Notes et références

  1. Suicide attack on Pakistani hotel, BBC, 10 juin 2009.
  2. (en) Fedayeen-i-Islam commander thought killed in US airstrike, Bill Rogio, Long War Journal, 25 février 2010
  • Portail du terrorisme
  • Portail du Pakistan
  • Portail de l'hôtellerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.