Athanase II de Jérusalem

Athanase II fut un patriarche melkite de Jérusalem de la première moitié du XIIIe siècle, mort martyr le .

Éléments biographiques

On a très peu d'informations à son sujet. L'ode liturgique qui lui est consacrée par l'Église orthodoxe de Jérusalem dit qu'il est « venu d'Occident », c'est-à-dire qu'il n'était pas natif de Palestine, mais probablement Grec de l'Empire de Nicée. Son prédécesseur Euthyme III est mort au monastère Sainte-Catherine du Sinaï, peut-être le . Athanase était en tout cas en fonctions en 1235, quand il fut consulté par le patriarche Germain II de Constantinople, comme ses collègues Siméon II d'Antioche et Nicolas Ier d'Alexandrie, au sujet de l'érection du patriarcat bulgare de Tarnovo qui se fit cette année-là. Son pontificat correspond en grande partie à la seconde (et brève) période de domination des croisés occidentaux sur Jérusalem (1229-1244), après l'expédition de l'empereur Frédéric II en Palestine au printemps 1229 (la sixième croisade) et son accord avec le sultan al-Kâmil.

Il mourut martyr le au matin, lors du sac de Jérusalem par les cavaliers turcs appelés les Korasmiens. Ceux-ci s'emparèrent de la ville le , et le lendemain matin passèrent au fil de l'épée tous les chrétiens, notamment des prêtres, qui s'étaient réfugiés dans le Saint-Sépulcre. Le fait que le patriarche Athanase se trouvait parmi les victimes est attesté par l'écrivain byzantin Georges Métochite[1].

Source

  • Venance Grumel, « La chronologie des patriarches grecs de Jérusalem du XIIIe siècle », Revue des études byzantines, vol. 20, 1962, p. 197-201.

Notes et références

  1. Historia dogmatica, I, 23, in Joseph Cozza-Luzi (éd.), Patrum Nova Bibliotheca, t. VIII, partie 2, p. 33.
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail du monde byzantin
  • Portail de l’islam
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.