Association française des directeurs de la photographie cinématographique

L’Association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC[1]) est la principale association professionnelle de chefs opérateurs français. Fondée en 1990 par Henri Alekan, Raoul Coutard, Alain Derobe, Pierre-William Glenn et Georges Strouvé, bientôt rejoints par Eduardo Serra, Pierre Lhomme et Robert Alazraki, l’AFC comporte aujourd'hui une bonne centaine de membres.

Pour les articles homonymes, voir AFC.

Association française des directeurs de la photographie cinématographique
Cadre
Fondation
Fondation 1990
Identité
Siège Paris
Président Gilles Porte
Vice-présidents Caroline Champetier
Rémy Chevrin
Éric Gautier
Claire Mathon
Julien Poupard
Secrétaire générale Nathalie Durand
Site web afcinema.com

L'AFC est soutenue par le Centre national de la cinématographie, elle est cofondateur d’Imago[2], la Fédération européenne des associations de directeurs de la photographie

Ses locaux sont situés au 8, rue Francœur dans le 18e arrondissement de Paris, contigus à l'école de cinéma la Fémis.

Composition du bureau de l'association

Source = AFC[3]

Actions

Notes

  1. À l'instar de l'American Society of Cinematographers (ASC), les sigles des associations professionnelles de directeurs de la photographie sont souvent composés de 3 lettres, dont la dernière est "C" comme le mot anglais Cinematographer : British Society of Cinematographers (BSC), Associazione Italiana Autori della Fotografia Cinematografica (AIC)... L'AFC typographie son nom complet Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique.
  2. La fédération Imago (fédération européenne des directeurs de la photographie)
  3. « Nouveau bureau de l’AFC pour 2020 », Association française des directeurs de la photographie cinématographique, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.