Asia Centre

Asia Centre, fondé en par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, est un institut de recherche indépendant qui conduit des débats et publications sur les relations internationales, stratégiques et économiques, ainsi que sur les transformations politiques et sociales en cours dans toutes les régions d'Asie.

Au carrefour de la recherche universitaire et des prises de décision publiques et privées, les chercheurs d’Asia Centre identifient les enjeux régionaux significatifs et les analysent dans leurs dimensions locale et globale.

Asia Centre initie des débats internationaux et son savoir-faire reconnu lui donne accès à de nombreux comités et groupes d’études spécialisés. Ses programmes sont ainsi élaborés en liaison avec un vaste réseau de partenaires, entreprises et grands centres spécialisés européens, américains et asiatiques.

La recherche

Organisée selon quatre axes de travail majeurs, la recherche d’Asia Centre couvre les enjeux clés des relations internationales et stratégiques ainsi que des évolutions politiques et économiques de l’Asie : la prévention des conflits, l’intégration régionale, les défis de la mondialisation et de la gouvernance globale, les transitions démocratiques et les évolutions sociétales, la sécurité énergétique, les risques de prolifération, les technologies liées au développement durable et à la protection de l’environnement. Ces questions sont traitées à la fois par le biais de projets spécifiques répondant à une actualité et via des groupes permanents de veille et de réflexion.

Affaires stratégiques et relations internationales

Le principal axe de travail d’Asia Centre assure l’analyse des relations entre les principales puissances asiatiques (Chine, Inde, Japon et désormais la péninsule coréenne) ainsi qu’avec celles extérieures à la zone (États-Unis, Russie, UE). Il inclut également l’étude des « points chauds » et des questions sécuritaires de la région Asie-Pacifique ainsi que des mécanismes multilatéraux qui les traitent. Une approche globale des enjeux de sécurité locaux est favorisée : l’évolution du Traité de sécurité nippo-américain, le processus de modernisation militaire en Chine, la sécurité économique et financière, les risques de prolifération nucléaire et balistique.

Politique et société

En réunissant des experts et praticiens de chaque zone, cet axe de recherche permet de mieux appréhender les variables internes des pays asiatiques ainsi que les défis majeurs soulevés par les différentes sous-régions. L’accent est mis sur la reconfiguration en cours de la scène politique – les perspectives de changements en Chine avec le 18e Congrès ou les transitions en Thaïlande et Birmanie – ainsi que les défis auxquels les gouvernements japonais et indiens sont confrontés. La concurrence entre démocratie et autoritarisme, les composantes religieuses et sociales, les rapports de la population au pouvoir ainsi que les dynamiques régionales envisagées sous les angles politico-économique, diplomatique et sécuritaire sont intégrés aux programmes.

Économie et gouvernance

Grâce au dialogue établi depuis la fondation d’Asia Centre avec un groupe d’entreprises proches, un programme original associant la recherche de terrain, la valorisation de travaux existants et l’investigation sur des sujets d’économie politique d’actualité a été développé. Cet axe explore les grandes tendances économiques de la région, les évolutions des systèmes financiers, la libéralisation des marchés clés et leur intégration dans le commerce mondial. Une attention particulière est portée au développement économique chinois, qui reconfigure les équilibres régionaux autant que mondiaux, et se retrouve ainsi au centre des questionnements dans la crise actuelle des puissances occidentales.

Énergie et environnement

Le programme Énergie-Environnement oriente ses recherches sur des thèmes impliquant des décisions de politique publique, des choix stratégiques majeurs en matière de sécurité énergétique aux débats portant sur les technologies d’efficacité et d’intelligence énergétiques. Son but est d’analyser plus particulièrement les tendances structurelles et conjoncturelles des questions énergie et environnement en Chine et, depuis 2010, d’apporter une réelle expertise dans les domaines spécifiques de technologies smart-grid et de villes durables.

Les publications

Asia Centre publie sur une base régulière trois revues spécialisées sur l’actualité du Japon, de la Chine et de la Corée, un ouvrage édité annuellement par La Documentation française et une collection électronique riche d’une centaine de parutions. En plus de publications ponctuelles dirigées par Asia Centre, ses chercheurs et associés sont fréquemment sollicités pour contribuer à des ouvrages extérieurs et s’exprimer dans la presse. Notre site internet met à votre disposition en téléchargement libre ou en vente toutes ses meilleures parutions.

Les revues

Les revues China Analysis, Japan Analysis et Korea Analysis donnent accès aux débats nationaux et opinions personnelles qui se distinguent en Chine et au Japon, en proposant des synthèses et des analyses à partir de textes publiés localement.

  • Seule publication en Europe à s’appuyer exclusivement sur des sources en langue chinoise, China Analysis expose les points de vue de personnalités de la République populaire de Chine, de Hong Kong et de Taïwan sur la politique intérieure et l’économie chinoises, les questions stratégiques en Asie, la vie politique taïwanaise et les affaires internationales. Les rédacteurs, tous experts du monde chinois dans des disciplines variées, analysent et commentent ces points de vue avec un regard critique pour vous proposer des contenus originaux.
  • La revue Japan Analysis s’impose comme un bulletin d’information unique des débats de politique, d’économie et de sécurité qui traversent la société et les milieux décisionnels japonais, en les resituant dans leur contexte national et leur arrière-plan historique. Tout en identifiant les tendances nouvelles et la conjoncture politique au Japon, les auteurs dépassent le cadre de l’actualité pour offrir aux lecteurs un instrument de réflexion sur les mutations structurelles profondes, souvent mal connues, de la troisième économie mondiale.
  • La revue Korea Analysis est une revue d’actualité, s’inspirant du même modèle que les deux revues phares d’Asia Centre, China Analysis et Japan Analysis. Certains articles sont basés sur des sources locales (journaux, sites internet, revues, etc.), d’autres sont des articles ou des interviews d’universitaires et leaders d’opinion coréens. Les sujets des articles sont directement tirés de l’actualité coréenne, parmi les thèmes faisant débat dans la presse. La revue relaie et synthétise les points de vue locaux sur les événements actuels du pays et de la péninsule. Plus précisément, Korea Analysis couvre les sujets liés aux enjeux géopolitiques et sécuritaires dans la péninsule coréenne, la situation en Corée du Nord et les relations intercoréennes, mais également à la politique, l’économie et la société coréennes.

La collection électronique

La collection électronique constitue un ensemble inédit de travaux de recherche et de débats actuels sur l’Asie, rédigés par les meilleurs experts internationaux.

  • Les extraits des conférences, regroupant papiers de présentation (articles) et comptes-rendus (mémos) originaux, vous donnent accès aux informations et opinions débattus au sein de nos événements, et vous proposent des synthèses pointues des conclusions apportées.
  • Les notes introduisent sous un format concis un sujet d’actualité particulier.
  • Les études analysent en profondeur les enjeux asiatiques majeurs en les mettant en perspective avec les tendances de long terme à l’œuvre dans la région.

Les Annuaires Asie

Chaque année, cet ouvrage publié par la collection Mondes émergents de La Documentation Française analyse les principaux événements politiques et économiques récemment survenus en Asie. Mais à travers cette actualité, il privilégie une vision horizontale et synthétique du continent asiatique afin de mieux comprendre les évolutions en cours à moyen et long termes, et les tendances nouvelles. Ces ouvrages comportent une dizaine de textes et, en complément, selon les volumes, un ensemble de fiches pays ou une chronologie, des cartes et des graphiques.

Les événements

Asia Centre a mis en place depuis plusieurs années des cycles de rencontre et de travail des experts d’une zone de l’Asie-Pacifique ou d’une discipline, mais aussi des cycles de débats ouverts au public et à la presse. Le Centre contribue au débat international par l’accueil en France d’experts et de personnalités étrangères d’une part, et par la participation régulière de ses chercheurs à de nombreux forums, conférences et groupes de travail à l’étranger d’autre part.

Les Petits déjeuners éco

Le club exclusif d'Asia Centre rassemble de manière informelle des spécialistes et des dirigeants d’entreprises pour aborder sous un angle business les développements économiques, financiers et stratégiques de la région Asie-Pacifique. Depuis 2006, les cycles annuels des Petits déjeuners éco proposent des interventions sur des questions pratiques qui touchent directement le monde des entreprises et apportent des réponses concrètes aux défis qu’elles rencontrent.

Les Débats Asie

Conçues pour confronter les expériences et analyses des acteurs économiques, institutionnels, universitaires et de la presse, ces tables rondes sont introduites par un invité asiatique ou vivant en Asie pour s’ouvrir ensuite au débat avec le public. Les Débats Asie sont organisés en partenariat avec Asia Presse, le Centre d'accueil de la presse étrangère (CAPE) et le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF).

Discutons l’Asie

À l’occasion de l’actualité du Musée Guimet, Asia Centre et le Centre Guimet mettent leurs savoir-faire en commun pour créer, en parallèle du regard rétrospectif amené par les expositions thématiques, un panel de conférences combinant les réflexions des universitaires, des acteurs institutionnels et des décideurs économiques sur les problématiques contemporaines du continent asiatique.

Les grands rendez-vous internationaux d’Asia Centre

Asia Centre tient des dialogues bilatéraux et multilatéraux de haut niveau (second track) alternativement en France et dans les pays concernés avec les institutions partenaires.

  • Le dialogue stratégique sino-européen, organisé annuellement en partenariat avec le CICIR, vise à améliorer la compréhension mutuelle des questions stratégiques en réunissant des experts et représentants officiels chinois et européens.
  • Le dialogue transatlantique sur la Chine est depuis sa création en 2001 un forum de haut niveau visant à promouvoir les échanges entre les États-Unis et l’Europe, en rassemblant des représentants des milieux décisionnels et universitaires.
  • Les séminaires annuels internationaux sur la Chine contemporaine constituent le moment fort de notre Observatoire, mettant l’accent sur un aspect de la politique chinoise particulièrement abordé dans les séances de travail.
  • Le forum sur la sécurité en Asie Pacifique (APSF) tient sur une base récurrente des conférences multilatérales sur les grandes questions sécuritaires régionales.
  • Les ateliers énergie sur la sécurité énergétique, les technologies smart-grid et les villes durables ont lieu à Pékin et donnent lieu à des restitutions à Paris et à Bruxelles.
  • Les rencontres avec les instituts japonais (NIDS, JIIA...) et coréens (ASAN, Busan University...) permettent des débats informels sur les questions brûlantes.

Les membres

  • Léonie Allard
  • Florence Biot (directrice exécutive)
  • Antoine Bondaz
  • Louis Borer
  • Sophie Buhnik (rédactrice en chef de Japan Analysis)
  • Jean-Pierre Cabestan
  • Jean-Raphaël Chaponnière
  • Leïla Chroukroune
  • Jean-Yves Colin
  • Guibourg Delamotte
  • Gabrielle Desarnaud
  • Jean-François Di Meglio (président)
  • Jérôme Doyon
  • Mathieu Duchâtel
  • Éric Frécon
  • Florence Geoffroy
  • François Godement (directeur pour la stratégie)
  • Marc Julienne
  • Yuko Kawato
  • Agatha Kratz (rédactrice en chef de China Analysis)
  • Ma Hongmei
  • Emmanuel Puig
  • Jean-Luc Racine (vice-président)
  • Giulia Romano
  • Isabelle Saint-Mézard
  • Marie-Hélène Schwoob
  • Yves Tiberghien
  • Candice Tran Dai
  • Benoît Vermander
  • Yoo Jungwhan (rédacteur en chef de Korea Analysis)
  • Anna Zyw Melo

Liens externes

  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.