Asie-Pacifique

L'Asie-Pacifique ou APAC[1] est un ensemble géographique constitué de l'Extrême-Orient, du sous-continent indien et de l'Océanie.

Carte montrant les pays d'Asie-Pacifique dans sa définition la plus commune

La taille de la région d'activité socio-économique varie selon le contexte, mais intègre la plupart des pays de l'Asie de l'Est, de l'Asie du Sud, de l'Asie du Sud-Est, et de l'Océanie.

Pays et territoires de la zone Asie-Pacifique

Avec le continent américain à l'est, et l'Australie au sud, elle devient une considérable zone d'activités, d'échanges et de coopérations politiques, économiques, techniques ou commerciales, d'importance géostratégique.

Il n'y a pas de définition stricte de la zone d'activité Asie-Pacifique, son périmètre variant en fonction du contexte qui conduit les différents Pays à se rapprocher.

Pays membres de l'APEC

L'APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation / Coopération économique pour l'Asie-Pacifique), est une organisation économique qui regroupe en plus des plus grands pays de l'Extrême-Orient et de l'Océanie, 5 pays de l'autre côté de l'Océan Pacifique :

L'Asie-Pacifique peut également inclure la Russie (dans le Pacifique Nord), et des pays de l'Organisation des États américains (OEA), sur la côte est de l'Océan Pacifique.

Notes et références

  1. On peut trouver d'autres abréviations ou acronymes : Asia-Pac, AsPac, APJ, JAPA, JPAC.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’Asie
  • Portail de l’Océanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.