Asfored

L'Asfored (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition) est un centre de formation des métiers de l’édition, de la presse et de la communication.

Asfored
Logo de l'Asfored
Cadre
Forme juridique Centre de formation
Zone d’influence France
Fondation
Identité
Siège Paris
Président Guillaume Dervieux[1]
Site web asfored.fr

Histoire

  • 1991 : création du mastère spécialisé Management de l’édition, en partenariat avec l’ESCP Europe [3].
  • 1996 : l’Asfored devient un centre de formation d'apprentis de l’édition. La préparation au BTS s’effectue dorénavant en formation par alternance.
  • 2011 : Début du partenariat avec le Motif et la région Île-de-France pour la formation des éditeurs indépendants franciliens à l'édition numérique[4].
  • 2011 : l'école connaît un certain nombre de difficultés internes[5].
  • 2014: la Licence professionnelle Métiers de l’édition spécialité édition et commerce du livre de l’IUT Paris-Descartes intègre le CFA de l'édition-Asfored. Elle devient une formation en alternance[6].
  • 2014 : création d'une filiale, Edinovo Formation, spécialisée dans les activités de formation professionnelle continue[7].

Formations

Formations continues

Les prestations s’adressent aux maisons d’édition et à toute entreprise, institution qui conçoit, produit ou diffuse des supports imprimés ou multimédias.

Les formations intra ou inter entreprises s’adressent aux collaborateurs des structures de toute taille y compris les plus petites, grâce au concours financiers de certains OPCA en particulier l'Afdas [8] qui a remplacé l'Opca-CGM [9] en 2012.

De nombreuses structures régionales du livre[10] sont partenaires de l'Asfored[11],[12].

Formations initiales

L'école est un des quatre établissements à préparer le BTS Édition en France, elle est la seule à proposer l'apprentissage en alternance (deux jours sur trois)[réf. nécessaire]. Les deux autres écoles préparant au BTS Édition sont l’école Estienne[13], l’Institut Rousseau de Toulouse[14].

Grâce au partenariat conclu avec l'IUT Paris Descartes, le CFA de l'édition-Asfored accueille depuis 2014, la licence professionnelle Métiers de l’édition spécialité édition et commerce du livre en alternance.

L’Asfored a signé un partenariat avec l’ESCP Europe dans le but que les détenteurs d’un diplôme de niveau bac +5 puissent accéder aux fonctions d’éditeur – chef de projet, de chargé de développement numérique, de responsable « marketing – commercial – cessions de droits » à l'issue d'une formation d'une année.

Partenariats internationaux

L’Asfored est membre depuis sa fondation en 1990 de l’Association of Bookseller and Publisher Training Organizations in Europe (ABPTOE), qui regroupe 19 acteurs majoritairement européens de la formation aux métiers du livre.

En 2009, un accord de coopération est signé avec à l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth. Il a permis la création de cycles de formations et de conférences spécialisées, destinées à accompagner les professionnels libanais dans leurs projets de développement.

[réf. nécessaire]

L'Asfored organise régulièrement, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères français, des formations à l'étranger. En 2010, un accord de coopération a été signé avec l'université d’Alger 2 - Bouzaréah avec le soutien du SCAC, service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Alger autour de la création d'un master "Métiers du livre - édition et diffusion de l’écrit"[15].

Fin 2012, un projet transversal avec le PILEn, soutenu par Fédération Wallonie Bruxelles est lancé afin d'initier l'interprofession belge (éditeurs, libraires, auteurs) à l'édition numérique[16].

Personnalités liées à l'Asfored

  • David Alliot, auteur, spécialiste de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline et du poète martiniquais Aimé Césaire, ancien élève, formateur et responsable pédagogique du BTS, il quitte l'école en 2011 en protestation face au renvoi de Philippe Bronson ;
  • Philippe Bronson, critique de bande dessinée, maquettiste, coordonnateur des BTS éditions de l'Asfored de 2004 à 2009 et formateur PAO jusqu'en 2011, date à laquelle il est renvoyé de l'école[5] ;
  • Perrine Le Querrec, poétesse et romancière, ancienne élève du BTS[réf. nécessaire].

Notes et références

Lien externe

  • Portail des associations
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.