Arvid Gutschow

Arvid Gutschow (1900-1984) est un photographe réputé et ancien directeur du Sénat de Hambourg.

Biographie

Après ces études de droit à Munich et Heidelberg, Arvid Gutschow obtient un poste au Sénat de Hambourg à 27 ans. Il est chargé de la régie de toutes les régions agricoles de l’État de Hambourg; de plus il s'agissait d'une tâche qui s’approchait plus de sa vraie passion : l’agriculture.

Entre 1951 et 1956, il crée des séries de photos des alentours de Veebergen, mais aussi d’entreprises industrielles comme « Hanomag », de construction navale chez AG Werser à Brême. À peine remarqué par le public, il apporte ainsi une contribution importante à la photographie des années 1950.

Après 1956, Arvid Gutschow photographie sporadiquement pendant ses voyages en Inde. Il se consacre surtout aux questions de la destruction de l’environnement et aux problèmes du Tiers monde. Avec Andréas Buchting, il publie des fascicules qui ont pour thème l’agriculture alternative.

Arvid Gutschow est décédé le 14 mai 1984.

Son œuvre

En 1929 a lieu à Stuttgart une exposition internationale entre « films et photos ». On y montre des représentants américains et européens importants de l’avant-garde photographique. En ce qui concerne la participation allemande, à côté de Renger-Pasted, les travaux du hambourgeois Arvid Gutschow âgé de 29 ans, trouvent beaucoup de considération. Les photos montrent surtout des détails techniques ; elles ont pour titres « pont sur l’Elbe », « pont sur le Rhin », « corps de métros », « avions de liaisons », « détails d’entour », mais aussi « estran » (partie du littoral périodiquement recouverte par la marée), «  plages », « dunes ». Ces dernières font partie d’une série qui un an plus tard furent publiées par Enoch éditions Hambourg, sous le titre « mer, sable, soleil ». Le livre montrait un paysage d’une manière tout à fait nouvelle pour l’époque, et jusqu’à aujourd’hui il représente une œuvre de style nouveau.

Les photos datent surtout de 1928, pendant le voyage de noces avec sa femme Ulla à Sylt. L’année 1928 tombe au milieu des « années héroïques » de la nouvelle photographie en Allemagne (1925-1929).

En 1925 était publié le livre de László Moholy-Nagy « peinture, photographie, films», marqué par le film russe. Les années suivantes, naquit une photographie où les intentions créatives des auteurs étaient mises en avant ; des facteurs abstraits de l’image comme la lumière, l'ombre, la perspective et la structure recevaient une mise en valeur dans la « nouvelle photographie ». Comparée à la photographie traditionnelle les travaux de l’avant-garde étaient marqués par des détails osés comme des vues en biais et des perspectives d’oiseaux ou grenouilles.

Ces derniers menaient aux modifications décisives qui justifient vraiment le grand mot « Nouvelle manière de voir ». Pendant des siècles depuis la découverte des perspectives centrales, les verticales, les horizontales et l’orientation sur un point fuyant qui se trouvait plus ou moins au milieu d’une image ; la construction d’une image était déterminée par ces critères.

Galerie

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.