Arthur Harold Stone

Arthur Harold Stone (1916-2000) est un mathématicien britannique, qui travailla principalement en topologie[1]. Il épousa la mathématicienne américaine Dorothy Maharam[2].

Pour les articles homonymes, voir Stone.

Ne doit pas être confondu avec le mathématicien Marshall Stone.

On lui attribue la découverte du tout premier flexagone, un trihexaflexagone, lorsqu'il était encore étudiant à l'université américaine de Princeton en 1939. Sa première publication traitait de la quadrature du carré, et il faisait partie des mathématiciens qui publièrent sous le pseudonyme de Blanche Descartes. En 1946, il prouva le théorème d'Erdős–Stone, avec Paul Erdős. Il démontra également que tout espace métrisable est paracompact, en donnant une caractérisation de la paracompacité[3].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Arthur Harold Stone » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Brooks, Smith, Stone and Tutte I », sur www.squaring.net.
  2. (en) W. W. Comfort, « An Interview with Arthur Stone », sur Topology Atlas.
  3. (en) Jun-iti Nagata, Modern Dimension Theory, North Holland, (lire en ligne), p. 4.

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.