Arthur Bertrand de Broussillon

Le comte Laurent Arthur Bertrand de Broussillon (né le à Paris, mort le au Mans dans la Sarthe) est un historien français.

Biographie

Élève de l'École des chartes, il y obtient en 1866 le diplôme d'archiviste paléographe grâce à une thèse de diplomatique sur le pape Léon IX. Après une brève carrière dans l'administration préfectorale, il choisit de se consacrer à la recherche historique.

Membre puis président de la Société historique et archéologique du Maine[1], il rassemble et publie la documentation existante sur la maison de Laval[2].

Publications

  • Arthur Bertrand de Broussillon et Paul de Farcy, Sigillographie des seigneurs de Laval, 1095–1605, Mamers, G. Fleury et A. Dangin, , 152 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Paul de Farcy, « Sigillographie des Seigneurs de Craon », Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 2e série, t. 2, , p. 597–666 (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon (éd.) (ill. Paul de Farcy), La Maison de Craon, accompagnée du Cartulaire de Craon, t. I et II, Paris, Alphonse Picard et fils, , 400 p. (présentation en ligne, lire en ligne) (lire en ligne adresses IP États-Unis seulement).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Paul de Farcy, Cartulaire de Saint-Victeur, au Mans, prieuré de l'abbaye du Mont-Saint-Michel (994-1400) : complété avec des dessins et une table, Paris, Alphonse Picard et fils, , 152 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Vallée, Cartulaire de l'évêché du Mans : 936–1790 : avec une table alphabétique des noms, vol. I, Le Mans, Société historique de la province du Maine, coll. « Archives historiques du Maine », (lire en ligne).
  • Gabriel Jules Cosnac, Arthur Bertrand de Broussillon et Edouard Pontal, Mémoires du Marquis de Sourches sur le règne de Louis XIV, t. I–XIII, Paris, Hachette, 1882–1893 (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. I : Les Laval, 1020-1264, Paris, Alphonse Picard et fils, , XVI-320 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. II : Les Montmorency-Laval, 1264-1412, Paris, Alphonse Picard et fils, (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. III : Les Montfort-Laval, 1412-1501, Paris, Alphonse Picard et fils, (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. IV : Les Montfort-Laval et leurs cadets, 1501-1605, Paris, Alphonse Picard et fils, , 417 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. V : Nouvelles recherches. Table des noms, Paris, Alphonse Picard et fils, , 307 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Philippe Lelong, Cartulaire de l'abbaye de Saint-Aubin d'Angers, Angers, Germain et Grassin, coll. « Documents Historiques sur l'Anjou »,  :
    • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Philippe Lelong, Cartulaire du XIIe siècle. 769-vers 1175, t. I, Angers, Germain et Grassin, (lire en ligne).
    • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Philippe Lelong, Chartes complémentaires. 808-1200, t. II, Angers, Germain et Grassin, (lire en ligne).
    • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Philippe Lelong, Table des noms de personnes et de lieux, t. III, Angers, Germain et Grassin, (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Vallée, Documents inédits pour servir à l'histoire du Maine au XIVe siècle : avec une table alphabétique des noms, vol. I, Le Mans, Société historique de la province du Maine, coll. « Archives historiques du Maine », , 597 p. (lire en ligne).
  • Arthur Bertrand de Broussillon et Eugène Vallée, Cartulaire de l'évêché du Mans, 965-1786 : avec une table alphabétique des noms, vol. IX, Le Mans, Société historique de la province du Maine, coll. « Archives Historiques du Maine », , 317 p. (lire en ligne).

Références

  1. Martine François, « BERTRAND DE BROUSSILLON Arthur, comte, Laurent Arthur », sur CTHS, (consulté le )
  2. (en) Malcolm Walmsby, « The Counts of Laval: Culture, Patronage and Religion in Fifteenth- and Sixteenth-century France », Ashgate Publishing, (ISBN 9780754658115, consulté le ), p. 8

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la Mayenne
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.