Arthropleura

Arthropleura (« côtes articulés » en grec ancien) est un genre d'arthropodes fossiles appartenant à la classe des diplopodes. Il a vécu du Carbonifère supérieur au Permien inférieur il y a environ entre 315 et 280 Ma (millions d'années)[1].

Arthropleura
Reconstitution d’Arthropleura armata par Tim Bertelink et comparaison de taille avec un humain.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Myriapoda
Classe Diplopoda
Sous-classe  Arthropleuridea
Ordre  Arthropleurida
Famille  Arthropleuridae

Genre

 Arthropleura
Hermann Jordan & C.E.H. von Meyer, 1854

Espèces de rang inférieur

  • Arthropleura armata Meyer, 1853
  • Arthropleura britannica Andrée, 1910
  • Arthropleura cristata Richardson, 1959
  • Arthropleura enodis
  • Arthropleura maillieuxi Pruvost, 1930
  • Arthropleura mammata (Salter, 1863)
  • Arthropleura punctata
Empreintes fossiles des pattes d’Arthropleura (appelées Diplichnites (en)),
trouvées à km de Lochranza (North Ayrshire),
en Grande-Bretagne.

Il a disparu il y a environ 280 Ma lorsque le climat humide a commencé à laisser place à un climat bien plus sec, détruisant les forêts tropicales et entraînant une désertification. Peut-être en raison du fort taux de dioxygène contenu dans l'air au Carbonifère (environ 40 % de plus qu'aujourd'hui) et de la quasi-absence de prédateurs, Arthropleura a atteint de grandes tailles (jusqu'à m de long) et a existé durant 35 millions d'années[2].

Description

Les différentes espèces d’Arthropleura mesurent entre 0,3 et 2 mètres de long et jusqu'à 50 centimètres de large[3],[4]. Les Arthropleura font partie des plus grands arthropodes ayant existé en milieu terrestre, avec l'espèce Arthropleura armata[3]. Arthropleura est apparenté aux actuels mille-pattes.

Répartition

Il vécut durant le Carbonifère supérieur, côtoyant les régions américaines de l'Ohio, de l'Illinois, de la Nouvelle-Écosse et de la Pennsylvanie ainsi que l'Écosse[5].

Régime alimentaire

Arthropleura est supposé végétarien et détritivore[6] : entre autres, on a retrouvé des spores dans son appareil digestif.

Habitat

Cet arthropode géant vivant dans les forêts tropicales du Carbonifère[7], en particulier dans les troncs creux des arbres[8]. Lorsqu'il se déplaçait sur des sols sableux, il pouvait laisser des traces dont les empreintes fossiles sont connues sous le nom de Diplichnites (en)[8],[9].

Localisation des fossiles connus

Fossile d’Arthropleura armata.

Certains fossiles d’Arthropleura ont été découverts dans un canyon au Nouveau-Mexique[5]. D'autres ont été découverts en Europe.

Arthropleura dans la culture

En raison de ses grandes dimensions l'espèce Arthropleura armata tient la vedette dans de nombreux media traitant de la préhistoire.

Filmographie

  • Sur la Terre des géants : Arthropleura armata est montré en train de combattre un amphibien.
  • Prehistoric park - Épisode 5 : Nigel en ramène un dans le présent.
  • Nick Cutter : les portes du temps - Épisode 2, saison 1 : un Arthropleura armata est montré lors de l'épisode 2 : il est entré dans le présent par la même anomalie que les araignées, il meurt électrocuté, un autre individu est vu plus tard dans la série. Dans cette série, il est représenté plus grand que dans la réalité et possède un venin mortel (qui doit lui manquer dans Sur la Terre des géants puisqu'il doit lutter physiquement contre un amphibien).
  • Dans le téléfilm L'Île secrète des dinosaures, deux Arthropleura armata attaquent les protagonistes : l'un d'eux est tué par un ptérosaure (apparu cinquante millions d'années après la disparition d’Arthropleura).

Jeux vidéo

  • Arthropleura est présent dans le jeu Ark Survival Evolved avec la possibilité d'apprivoisement.
  • Dans le jeu King Kong (Peter Jackson's King Kong The Official Game of the Movie) de 2005, des mille-pattes géants de la taille d’Arthropleura font partie des créatures que le joueur rencontre tout le long du jeu et qu'il doit combattre.
  • Dans le jeu Android Jurassic Park Builder, il est possible de faire évoluer un Arthropleura et de le faire combattre.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Les Mondes perdus, série documentaire de Emma Baus et Bertrand Loyer, épisode 1 - Qui a tué les insectes géants ?
  2. (en) Martin Lockley et Christian Meyer, Dinosaur Tracks and Other Fossil Footprints of Europe, Columbia University Press, , p. 32.
  3. (en) Hans-Dieter Sues, 2011, National Geographic blog
  4. (en) « The Excitement of Discovery » (version du 4 février 2012 sur l'Internet Archive)
  5. « http://blogs.nationalgeographic.com/blogs/news/chiefeditor/2011/01/largest-landdwelling-bug-of-al.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
  6. « Matheysine géologie - Le charbon », sur geologie-patrimoine-matheysine.fr (consulté le )
  7. Francis Hallé, La Condition tropicale : Une histoire naturelle, économique et sociale des basses latitudes, Actes Sud Littérature, , 699 p. (ISBN 978-2-330-03127-5, lire en ligne)
  8. (en) « Selected photographs of the trackway of a giant Arthropleura , Diplichnites cuithensis », sur researchgate.net
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de la zoologie
  • Portail des records
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.