Armando Diaz

Armando Diaz (né le à Naples et mort le à Rome) est un militaire italien de haut rang de la Première Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Armando Diaz (homonymie).

Biographie

Après la bataille de Caporetto, Armando Diaz remplace le général Luigi Cadorna au poste de Chef de l'état-major. Cadorna avait commandé l'armée lors de la bataille d'Isonzo de manière déplorable avec des mesures disciplinaires d'une brutalité inouïe et de manière totalement dépassée. Diaz commanda l'armée italienne de façon plus humaine et plus moderne. Il redéploya les troupes autour de la plaine du Piave, ce qui lui valut une maîtrise de la bataille à tout moment.

Le , un an jour pour jour après la bataille de Caporetto, il mène la bataille de Vittorio Veneto qui signa la fin de la guerre en Italie. Le , il vérifie le traité d'armistice de Villa Giusti. En 1919, Pietro Badoglio lui succède au poste de chef de l'état-major.

Après la guerre, Diaz devint sénateur et en 1921 fut nommé Duca della Vittoria. Benito Mussolini le nomma ministre de la guerre dans son premier gouvernement en 1922 (le roi voulait un héros de la Première Guerre mondiale pour contrebalancer le poids de Mussolini) et il fut promu maréchal. Il ne s'était pas opposé à la Marche sur Rome. Il se retira en 1924, avec le titre de maréchal d'Italie.

Tombe de Diaz

Liens externes

Références

    • Portail de la politique en Italie
    • Portail de la Première Guerre mondiale
    • Portail de l’Armée italienne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.