Arlette Accart

Arlette Accart (Arlette Marie Rose Accart), née le à Paris 18e et morte le Paris 13e[1], est une actrice et présentatrice de télévision française (2e photo en partant du haut, de la page ci-dessous référencée[2]).

Pour les articles homonymes, voir Accart.

Biographie

Le 25 mai 1949, un concours en direct à la télévision fait d'Arlette Accart et de Jacqueline Joubert les deux premières speakerines de la télévision française[3]. Épouse de Jean-Jacques Cheippe, elle divorce.

Arlette Accart met fin à ses jours le 9 avril 1957, à l'âge de 30 ans, en absorbant le contenu de plusieurs tubes de médicaments, ainsi qu'en ouvrant la canalisation de gaz (qu'elle a néanmoins pu refermer avant de succomber…) à l'intérieur de son appartement parisien. D'après les membres de sa famille, elle aurait déjà tenté auparavant de se donner la mort, puis avait promis de ne plus renouveler son geste[4].

Filmographie

Cinéma

Animatrice de télévision

Théâtre

Notes et références

  1. « Arlette ACCART », sur notreCinema.com (consulté le )
  2. « L’histoire de la télévision : Les speakerines de la télévision française (1/2 : l’ORTF et la première chaîne) », sur blogspot.com (consulté le ).
  3. Philippe Gumplowicz, Jean-Claude Klein, Paris, 1944-1954 : artistes, intellectuels, publics, la culture comme enjeu, éditions Autrement, , p. 38.
  4. http://cinememorial.com/acteur_ARLETTE_ACCART_253.html

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.