Arkaitz Goikoetxea Basabe

Arkaitz Goikoetxea Basabe, né le à Barakaldo, est un membre d'Euskadi ta Askatasuna (ETA).

Pour les articles homonymes, voir Goikoetxea.

Biographie

Issu de la Kale borroka il a commencé à agir en 2000, quand il a perdu trois doigts d'une main en manipulant un cocktail Molotov. Après plusieurs détentions par des actions de soutien à ETA, il a été accusé d'attaquer le deux ertzainas avec des cocktails Molotov. Le il a été arrêté et est resté en prison jusqu'à 2005. A été recherché et capturé cette même année ne s'étant pas présenté à un jugement qui l'attendait. À partir de ce moment il a été considéré comme un membre liberado d'ETA.

Il a été incarcéré, avec le reste du commando Biscaye, le . On lui attribue la direction du commando sous les ordres du chef de ces derniers, Txeroki. On lui impute les délits d'appartenance à une organisation terroriste, de meurtre pour l'assassinat d'un agent de la Garde civile le à Legutio, conspiration pour enlèvement, dommages et conspiration pour le meurtre du juge de la Audiencia Nacional, Fernando Grande-Marlaska (voir la note ci-dessous)[1],[2],[3],[4],[5].


Notes et références

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Arkaitz Goikoetxea » (voir la liste des auteurs).
  • (fr) Jean Chalvidant, ETA : L'enquête, éd. Cheminements, coll. « Part de Vérité », , 426 p. (ISBN 978-2-84478-229-8)
  • (fr) Jacques Massey, ETA : Histoire secrète d'une guerre de cent ans, Paris, Flammarion, coll. « EnQuête », , 386 p. (ISBN 978-2-08-120845-2, notice BnF no FRBNF42149266)
  • Portail du Pays basque
  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail du terrorisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.