Arisa

Rosalba Pippa, connue sous le nom de scène Arisa, née le à Gênes, est une chanteuse et actrice italienne.

Arisa au Festival de Sanremo en 2009
Arisa en 2014 à Montjovet.
Aisa au Festival de Sanremo 2016.
Pour les articles homonymes, voir Arisa (homonymie).
Arisa
Informations générales
Nom de naissance Rosalba Pippa
Naissance
Gênes, Ligurie, Italie
Activité principale Chanteuse - Actrice
Genre musical Pop
Années actives Depuis 2009
Labels Warner Music Italy (2009-2017)
Sugar Music (2017 -...)

Biographie

Rosalba Pippa est née à Gênes, mais après une semaine, la famille est retournée à Pignola, dans la province de Potenza, où elle a grandi. Son nom de scène, Arisa, est un acronyme composé des premières lettres des noms des membres de sa famille: A-ntonio (son père), R-osalba (elle-même), I-sabella et S-abrina (ses sœurs) et A-sunta (sa mère)[1].

À l'âge de quatre ans, elle participe à un concours de chant, puis participe à des événements régionaux. Enfant, Arisa, autodidacte, acquiert ses connaissances musicales principalement grâce à des enregistrements d'interprètes de renommée qu'elle étudié et se familiarise ainsi avec les techniques de chant et de respiration. À l'âge de 16 ans, elle remporte pour la première fois un concours de chant avec la chanson My All de Mariah Carey. Ensuite, elle apparaît dans de nombreuses discothèques et festivals régionaux[1].

Après avoir terminé ses études secondaires, Arisa déménage à Milan à 19 ans pour étudier. Trois ans plus tard, elle retourne chez ses parents dans le sud du pays, où elle travaille comme esthéticienne spécialisée dans le maquillage pour les productions théâtrales[2]. En 2007, elle remporte une bourse du Centro Europeo di Toscolano (CET), un institut fondé par Mogol pour la promotion des jeunes talents musicaux. Elle y fait la connaissance du compositeur Giuseppe Anastasi et est supervisée par les producteurs Maurizio Filardo et Giuseppe Mangiaracina[2]. En décembre 2008, elle participe au concours SanremoLab et remporte l'une des deux places qualifiées pour participer à la catégorie Nuove Proposte du festival de Sanremo[2].

En février 2009, au festival de Sanremo, Arisa remporte le prix dans la catégorie Nuove Proposte avec la chanson Sincerità et reçoit le prix Mia Martini Critics Award[1]. La chanson atteint immédiatement la première place du hit-parade italien. En 2010, elle participe de nouveau avec les sœurs Marinetti au Festival de Sanremo avec Malamorenò, terminant 9e[3]. Au festival de 2012, elle atteint la deuxième place avec La notte et remporte le festival de Sanremo 2014 avec Controvento [2],[4].

En 2011-2012, Arisa est membre du jury lors de l'émission de casting X Factor[5]. Alors qu’elle travaille comme co-animatrice au festival de Sanremo 2015[6], elle participe en tant que chanteuse en 2016 avec la chanson Guardando il cielo [7], terminant à la 10e place.

Le , Arisa est invitée au Festival de Sanremo pour chanter en duo avec Giovanni Caccamo (it) la chanson Eterno, à l'occasion de la soirée dédiée aux duos[8].

Le 5 et , elle est juré lors des cinquième et sixième épisodes du talent show Amici de Maria De Filippi, remplaçant l'acteur Marco Bocci[9].

En 2012, elle tourne dans le film de Neri Parenti Colpi di fulmine[10].

En 2020, elle participe à la version italienne de l'émission The Masked Singer, intitulée Il Cantante maschierato, sous le costume du caniche et est éliminée lors de la deuxième émission.

Discographie

Filmographie

Références

  1. (it) « Arisa », sur linksanremo.it, (consulté le ).
  2. (it) « Arisa », sur mtv.it, (consulté le ).
  3. (it) « Arisa: sono cresciuta e ho cambiato faccia per tornare al Festival », Corriere della sera, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (it) « Sanremo 2014, voti e classifica finale: Renga quarto, Ron ultimo », sur TVBlog.it, (consulté le ).
  5. (it) « X Factor 5: Arisa giudice? », sur MondoReality, (consulté le ).
  6. (it) « Sanremo 2015, con Emma e Arisa il festival si fa rock », sur mentelocale.it, (consulté le ).
  7. (it) « protagonisti in gara al Teatro Ariston: dalla coppia Deborah Iurato e Giovanni Caccamo al ritorno di Enrico Ruggeri, Patty Pravo e Arisa », La repubblica, (lire en ligne, consulté le ).
  8. (it) « Giovanni Caccamo: il duetto con Arisa al Festival di Sanremo verrà inciso », sur Radio Italia, (consulté le ).
  9. (it) « «Amici 17»: Elisa, Arisa e Antonino Cannavacciuolo al quinto Serale », sur TV Sorrisi e Canzoni, (consulté le ).
  10. (it) « Anche Arisa in Colpi di fulmine nuovo film di Neri Parenti - La Stampa », La Stampa, (lire en ligne, consulté le ).
  11. (it) « Venezia 68 arisa a recitare sono una cagna », sur Best Movie

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.