Prix de la Critique du festival de Sanremo Mia-Martini

Le prix de la Critique du festival de Sanremo est un prix attribué lors du festival de Sanremo et dédié depuis 1996 à la chanteuse Mia Martini trois fois lauréate. Le prix a été instauré en 1982 et est remis à la meilleure chanson italienne du festival par les critiques des journaux. Le prix est attribué à deux catégories, les chanteurs confirmés et les jeunes (ou Nouvelles propositions).

Mia Martini en a été la première lauréate en 1982 avec sa chanson « E non finisce mica il cielo ». Elle le remporte également pour « Almeno tu nell'universo » et « La nevicata del '56 ».

Ont également été trois fois lauréats : Patty Pravo, Paola Turci et Cristiano De André. L'ont emporté deux fois : Elio e le Storie Tese, Fiorella Mannoia, les Matia Bazar, Daniele Silvestri, Samuele Bersani et Malika Ayane. De nombreuses chansons récompensées en sont devenues des hits.

  • Portail de la musique
  • Portail de la Ligurie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.