Ariel Henry

Ariel Henry, né le , est un homme d'État haïtien. Il est Premier ministre depuis le . Son gouvernement assure l'intérim de la présidence de la République suite à l'assassinat de Jovenel Moïse.

Ariel Henry

Ariel Henry en 2021.
Fonctions
Premier ministre d'Haïti
Ministre des Affaires sociales et du Travail
En fonction depuis le
(1 mois et 26 jours)
Nommé par Jovenel Moïse
Gouvernement Henry
Prédécesseur Claude Joseph (intérim)
Joseph Jouthe
Ministre des Affaires sociales et du Travail

(6 mois et 17 jours)
Président Michel Martelly
Jocelerme Privert (provisoire)
Premier ministre Evans Paul
Fritz Jean
Gouvernement Paul
Prédécesseur Victor Benoît
Successeur Jean René Antoine Nicolas
Ministre de l'Intérieur

(7 mois et 24 jours)
Président Michel Martelly
Premier ministre Evans Paul
Gouvernement Paul
Prédécesseur Réginald Delva
Successeur Ardouin Zéphirin
Biographie
Date de naissance
Nationalité Haïtienne
Parti politique Inite (jusqu'en 2014)
Diplômé de université de Montpellier
Profession Neurochirurgien

Premiers ministres d'Haïti

Biographie

Ariel Henry a reçu une formation de médecin en neurophysiologie et neuropathologie à la faculté de médecine de Montpellier. Il est professeur d'université[1].

Après le coup d’État de 2004 contre le président Jean-Bertrand Aristide, il prend part au « Conseil des sages » chargé de désigner un chef de gouvernement[2].

Après avoir été membre du cabinet du ministère de la Santé, il en prend la tête. Il devient ensuite ministre de l’Intérieur de janvier à , puis ministre des Affaires sociales et du Travail de à sous la présidence de Michel Martelly.

Après la démission de Joseph Jouthe, il est désigné Premier ministre le [3],[4]. Il doit alors prendre ses fonctions le [5].

Le , le président Jovenel Moïse est assassiné[6],[7]. Le lendemain, Henry estime être le Premier ministre en fonction[8]. Le , le président du Sénat Joseph Lambert est désigné par une résolution du Sénat pour succéder à titre intérimaire à Jovenel Moïse[9]. Cette décision est soutenue par de nombreux partis parlementaires, dont le PTHK du défunt président. Ariel Henry est par ailleurs confirmé comme Premier ministre[10]. L'investiture de Lambert, prévue pour le , est finalement reportée[11] à la demande des États-Unis[12].

Henry était appuyé par le Core Group, constitué par l’Allemagne, le Brésil, le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Union européenne et les émissaires de l’Organisation des États américains et de l’ONU[2].

Il forme son gouvernement le 19 juillet[13]. Il prend ses fonctions le lendemain et assure en même temps l'intérim de facto de la présidence de la République[14].

Suite au séisme survenu le 14 août 2021 dans la péninsule de Tiburon (sud d'Haïti) qui fait environ 2 200 morts, le Premier ministre Ariel henry décrète l'état d'urgence pour un mois dans les quatre départements affectés par la catastrophe[15].

Le 10 septembre, le procureur général de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude, réclame à ce qu'Henry soit auditionné pour avoir été en contact avec l'un des cerveaux présumés de l'assassinat du président Moïse[16]. L'intéressé dénonce des « manœuvres de diversion »[17]. Le 14 septembre, Claude demande l'inculpation du Premier ministre et son interdiction de quitter le territoire. Henry décide de le limoger en réaction[18].

Notes et références

  1. « Qui est Ariel Henry, le nouveau premier ministre de Jovenel Moïse? », sur Le Nouvelliste Haiti (consulté le )
  2. Rosa Moussaoui, « Haïti. Un « gouvernement consensuel » sous tutelle », sur L'Humanité,
  3. Lindy Nedan, « Ariel Henry nommé Premier Ministre du gouvernement d'Haïti », sur Guyane la 1ère, (consulté le )
  4. Karl Sivatte, « Le Dr. Ariel Henry nommé Premier ministre d'Haïti », sur Martinique la 1ère, (consulté le )
  5. La Libre.be, « Assassinat du président haïtien Jovenel Moïse: un président par intérim choisi par le Sénat », sur LaLibre.be, (consulté le ).
  6. Haïti : le premier ministre annonce l'assassinat du président Jovenel Moïse par un commando armé, Le Figaro, 7 juillet 2021.
  7. « Assassinat de Jovenel Moïse : Haïti sombre un peu plus dans le chaos », sur Balistrad, (consulté le )
  8. « « Claude Joseph n’est pas Premier ministre, il fait partie de mon gouvernement », affirme Ariel Henry », sur Le Nouvelliste (consulté le ).
  9. « Assassinat de Jovenel Moïse : Joseph Lambert choisi par le Sénat pour le poste de président par intérim », sur RTBF,
  10. « Des partis de l'opposition et le PHTK se mettent d'accord pour faire de Joseph Lambert le remplaçant de Jovenel Moïse assassiné », sur Le Nouvelliste (consulté le ).
  11. « Haïti: Martine Moïse appelle à «continuer le combat» de son mari, en plein chaos politique », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  12. Catherine Porter, Harold Isaac et Michael Crowley, « Haiti, Urged by Foreign Powers, Announces New Government », sur The New York Times, (consulté le )
  13. Paris Match, « Ariel Henry, nouveau Premier ministre haïtien, promet l'ordre et des élections », sur parismatch.com (consulté le ).
  14. « Le nouveau premier ministre haïtien a pris officiellement ses fonctions », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  15. « Le point sur la situation », sur www.rtl.fr (consulté le )
  16. https://www.facebook.com/FRANCE24, « Meurtre du président haïtien : le procureur limogé après avoir réclamé l'inculpation d'Ariel Henry », sur France 24, FRANCE24, (consulté le ).
  17. https://www.facebook.com/RFI, « Assassinat de Jovenel Moise en Haïti: le Premier ministre dénonce des «manœuvres de diversion» », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  18. « Assassinat du président haïtien Jovenel Moïse : le Premier ministre limoge le procureur qui le menaçait d'inculpation », sur RTBF Info, (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail d’Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.