Archosauriformes

Les Archosauriformes (ce qui signifie « chef des lézards ») sont un ordre fossile de reptiles diapsides qui se sont développés à partir d'ancêtres archosauromorphes quelque part à la fin du Permien (il y a environ 250 millions d'années). Ces reptiles, qui comprennent les membres de la famille des Proterosuchidae et des formes plus avancées, ressemblaient à l'origine superficiellement à des crocodiles. C'étaient des prédateurs semi-aquatiques d'environ 1,5 mètre de long, avec leurs coudes étalés et leur long museau. Contrairement à la plupart des thérapsides contemporains, les proterosuchidés ont survécu à la catastrophe de la fin du Permien, peut-être parce qu'ils étaient des charognards opportunistes, peut-être parce qu'ils pouvaient se retirer dans l'eau pour trouver un répit dans un climat surchauffé. Tous ces scénarios sont hypothétiques ; ce qui est clair est que ces animaux ont très bien réussi dans leur nouvel environnement et ont évolué rapidement. Quelques millions d'années après le début du Trias, les proterosuchidés avait donné les Erythrosuchidae (le premier sauropsidé à dominer totalement son environnement) qui, à leur tour, ont été les ancêtres des agiles petits Euparkeriidae, à partir desquels un certain nombre de familles - les vrais archosaures - ont rapidement évolué pour remplir des niches écologiques vides dans un monde dévasté.

Les archosauriformes pré-Euparkeria ont été dans le passé inclus dans le sous-ordre des Proterosuchia de l'ordre des Thecodontia. Selon la méthode cladistique, Proterosuchia est rejeté comme un assemblage paraphylétique et les taxons pré-archosauriens sont simplement considérés comme des Archosauriformes primitifs.

Taxonomie

Ci-dessous un cladogramme de Nesbitt (2011)[1]:

Archosauriformes 

Proterosuchus




Erythrosuchus




Vancleavea



     Proterochampsia 

Chanaresuchus



Tropidosuchus





Euparkeria


 Crurotarsi 
     Phytosauria 

Parasuchus




Pseudopalatus



Smilosuchus




 Archosauria 
    

Avemetatarsalia (la lignée menant aux oiseaux)


    

Pseudosuchia (la lignée menant aux crocodiles)








Note: Les phytosaures étaient auparavant classés au sein des archosauriens dans la lignée des crocodiles.

Références

  1. (en) S.J. Nesbitt, « The early evolution of archosaurs: relationships and the origin of major clades », Bulletin of the American Museum of Natural History, vol. 352, , p. 1–292 (DOI 10.1206/352.1, lire en ligne)
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.