Archidiocèse de Trujillo

L'archidiocèse de Trujillo (Archidioecesis Truxillensis) est un siège métropolitain de l'Église catholique du Pérou. En 2010, il comptait 1.149.000 baptisés pour 1.374.000 habitants. Il est tenu par Mgr Miguel Cabrejos Vidarte, O.F.M.

Territoire

L'archidiocèse comprend neuf provinces de la région de La Libertad: Ascope, Chepén, Gran Chimú, Julcán, Otuzco, Pacasmayo, Santiago de Chuco, Trujillo et Virú. Il comprend les diocèses suffragants de Cajamarca, Chimbote, Huamachuco, Huaraz, Huari et Moyobamba.

Le siège archiépiscopal est à la cathédrale Sainte-Marie-de-l'Annonciation de Trujillo.

Le territoire est subdivisé en 69 paroisses et s'étend sur 15.323 km2. Son séminaire diocésain est placé sous les vocables de saint Charles Borromée et saint Marcel [1].

Histoire

Intérieur de la cathédrale de Trujillo.

Le diocèse de Trujillo est érigé le par la bulle Illius fulciti praesidio de Grégoire XIII, recevant son territoire de l'archidiocèse de Lima, dont il est originellement suffragant.

Le , il cède une portion de territoire pour le nouveau diocèse de Maynas (aujourd'hui diocèse de Chachapoyas).

Le et le , il cède d'autres portions de territoire à l'avantage du diocèse de Cajamarca et du diocèse de Piura (aujourd'hui archidiocèse).

Le , il est élevé au rang d'archidiocèse métropolitain par la bulle Inter praecipuas de Pie XII.

Le et le , il cède encore d'autres portions de territoire pour l'érection du diocèse de Chiclayo et de la prélature territoriale de Huamachuco.

Ordinaires

Statistiques

L'archidiocèse à la fin de l'année 2010 comprenait pour une population de 1.374.000 personnes un nombre de 1.149.000 baptisés, correspondant à 83,6% du total[3]. Ils sont servis par 126 prêtres (dont 64 diocésains et 62 réguliers), 119 religieux et 189 religieuses dans 69 paroisses[3].

Notes et références

  1. (es) Site officiel de l'archidiocèse
  2. Après démission, il meurt le 13 mai 1827. Cfr. Eubel, vol. 6, p. 420.
  3. Annuaire pontifical, 2011

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Pérou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.