Archidiocèse de Lima

L'archidiocèse de Lima (Archidioecesis Limana) est une juridiction ecclésiastique de l'Église catholique du Pérou. C'est le siège de la province ecclésiastique de Lima avec sept diocèses suffragants : Callao, Carabayllo, Chosica, Huacho, Ica, Lurín, Yauyos et Cañete. Ce siège est l'un des plus anciens d'Amérique latine, puisqu'il a été érigé en 1541, comme diocèse, et en 1547, comme archidiocèse.

Les saints patrons de l'archidiocèse de Lima sont saint Thuribe de Mogrovejo et Notre-Dame de l'Évangélisation. La patronne du siège épiscopal est sainte Rose de Lima.

Histoire

Palais archiépiscopal de Lima.

Paul III érige le diocèse de Lima le par la bulle Illius fulciti praesidio, recevant son territoire du diocèse de Cuzco, aujourd'hui archidiocèse. Le diocèse est érigé en archidiocèse le en même temps que Mexico et Saint-Domingue, devenant siège métropolitain indépendant de celui de Séville. Le premier archevêque est le dominicain Jerónimo de Loayza.

Le siège est celui du primat du Pérou, titre concédé en 1572 par saint Pie V, confirmé en 1835 par Grégoire XVI et en 1943 par Pie XII.

Territoire

Son territoire se trouve sur la côte centrale du Pérou, au bord de l'océan Pacifique sur 639,39 km2. Il s'étend sur les districts de Magdalena, San Miguel, Barranco, Chorrillos, Lima, Victoria, El Agustino, Surco, Surquillo, La Molina et Ceneguilla.

L'archidiocèse est limité au nord par le diocèse de Huacho, au nord-est par le diocèse de Chosica et le diocèse de Carabayllo, au sud-est par le diocèse de Lurín, au sud par la prélature de Yauyos-Cañete, et à l'ouest par le diocèse de Callao.

Ordinaires

Le cardinal Cipriani en 2014.

Statistiques

En 2016, l'archidiocèse comptait 2 413 163 baptisés sur 2 867 351 habitants[1] (84,2%). Ils ont à leur service 612 prêtres (188 diocésains et 424 réguliers), 3 diacres, 761 religieux et 1 223 religieuses dans 121 paroisses.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail du Pérou
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.