Aram (peintre)

Michael Heinrich Salomon Gottlieb dit Aram, né le en Autriche et mort le à Paris[1], est un artiste peintre d'origine ukrainienne-juive[2].

Pour les articles homonymes, voir Gottlieb et Aram (homonymie).

Biographie

Il étudie la peinture aux Beaux-Arts de Berlin, et travaille comme décorateur de théâtre avec Bertolt Brecht, à la création de L'Opéra de quat'sous[2].

Il se spécialise dans le portrait. Il quitte l'Allemagne en 1933 pour Tel Aviv après la prise de pouvoir par les nazis[2]. Arrivé dans l'illégalité, il travaille alors au théâtre Ohel de Tel Aviv[3].

Il se marie en 1942 à Tel Aviv avec la danseuse Paula Padani, elle aussi ayant fui l'Allemagne[3], et avec qui il aura une fille en 1951, Gabrielle de Gail.

Il s'installe avec sa femme à Paris en 1946[2], où ils lient des amitiés avec les artistes de Montparnasse : Moïse Kisling, Chana Orloff, Nathalie Gontcharoff, Mikhail Larionov, Ossip Zadkine, Pablo Picasso[3].

À cette époque, il peint des paysages et des portraits fortement marqués par l'influence cubiste, alors encore dominante, même pour lui qui a pourtant eu connaissance des débuts de l'abstraction.

À partir de 1960, il évolue à une abstraction radicale, restée marquée par la rigueur de la construction cubiste de l'espace de la toile et des volumes figurés[4].

Il réalise des portraits de Jean Anouilh, Ingmar Bergman, Stig Dagerman, Moshe Sharett et beaucoup d'autres.

En 1962, il obtient la naturalisation et la Médaille de la Ville de Paris.[réf. nécessaire]

Œuvres acquises par l'État et par la Ville de Paris.

Expositions

  • 1948 - Paris - Galerie Roux-Henshel
  • 1950 - Paris - Galerie Mai
  • 1952 - Paris - Galerie Tedesco
  • 1958 - Paris - Galerie Jeanne Castel
  • 1958 - Paris - Atelier Lucienne Tahlheimer
  • 1967 - Paris - Galerie Vercamer
  • 1969 - Londres - Galerie Archer (Exposition inaugurale sous le patronage du premier ministre Edward Heath)
  • 1986 - Paris - Galerie 1900-2000 - FIAC

Bibliographie

Référence

  1. « matchID - moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Adrian M. Darmon, Autour de l'art juif : encyclopédie des peintres, photographes et sculpteurs, édition Carnot, , 336 pages p. (ISBN 978-2-84855-011-4, présentation en ligne).
  3. Paula Padani, Jewish Women's Encyclopedia
  4. E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs et graveurs, édition Gründ, 1999 (ISBN/2700030109)
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.