Aquarium de Vannes

L'aquarium de Vannes ou aquarium du golfe du Morbihan était un aquarium privé, ouvert au public, situé dans la ville de Vannes dans le département du Morbihan en Bretagne, qui a fermé définitivement en 2020. L'aquarium océanique et tropicale est localisé au sud-ouest de la ville dans le parc d'activité du Golfe.

Il regroupe plusieurs bassins autour de nombreux thèmes :

– les mers froides : le golfe du Morbihan, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée ;
– les mers chaudes et tropicales ;
– les eaux douces chaudes : fleuves chauds d’Amérique latine ou d’Amazonie.

L'aquarium mène une mission de sauvegarde de la faune du golfe du Morbihan. Il présente deux espèces menacées du golfe :

– l'hippocampe,
– la seiche.

Anecdotes

  • L'aquarium accueille un crocodile du Nil trouvé dans les égouts de Paris, sous le Pont Neuf, en 1984. Mesurant moins d'un mètre à l'époque, Eleanor mesure 3 mètres à l'âge adulte pour un poids dépassant les 250 kilos. Son habitat rappelle singulièrement les égouts où il a vécu avant d'être retrouvé par des égoutiers et capturé par les pompiers de Paris. En 2020, il est confié à la La Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme). Il meurt en .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Vannes et de sa région
  • Portail de l’aquariophilie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.