Apprentissage collaboratif

Dans le domaine de l'apprentissage et de la gestion communautaire des savoirs, la collaboration repose sur un but commun, chaque membre réalisant une part de la tâche globale, en puisant dans les ressources de l'environnement (mémoire organisationnelle), dans ses ressources propres (compétence individuelle) et dans celles du groupe : on parle alors de communauté de pratique voire de communauté d'apprentissage et d'apprentissage collaboratif.

Les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) et l'apparition de plates-formes virtuelles d'apprentissage collaboratif (Claroline...), ainsi que de nouveaux outils (logiciel Wiki par exemple) ou de produits (dont Wikipédia) permettent aujourd'hui d'intégrer des interactions interpersonnelles et de produire un nouveau mode de travail, basé sur un esprit de communauté (parfois dite « virtuelle ») dans un esprit collaboratif.

Intérêt

Ces outils, permettent un apprentissage collaboratif et à distance[1]. Ils importent dans le domaine de l'éducation des valeurs qui ne lui sont pas inhérentes et permettent de le faire évoluer : solidarité, absence de hiérarchie, coopération[2]

Limites

Ces outils peuvent également être utilisés par un petit groupe, sans volonté d'intérêt général ou de partage de l'information, au profit d'un intérêt particulier.

Voir aussi

Liens

Notes et références

  1. Alain Jaillet, « Peut-on repérer les effets de l'apprentissage collaboratif à distance ? », Distances et savoirs, vol. 3, no 1, , p. 49–66 (DOI 10.3166/ds.3.49-66, lire en ligne, consulté le )
  2. Elise Chomienne et Anne Lehmans, « Réseaux sociaux et apprentissages collaboratifs à l'université », Colloque international de l'université à l'ère du numérique 2012, , Actes du CIUEN (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’éducation
  • Portail des TIC pour l'enseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.