Apolonia

Apolonia est un groupe de musique français de l'île de la Réunion, créé en 1991 par Jean Bruno Escyle. Il s'agit d'un groupe de séga dont le nom fait référence à la découverte de l'île de La Réunion par le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas le ou 1513, jour de la Sainte-Apolline.

Pour les articles homonymes, voir Apolonia (homonymie).

Apolonia
Pays d'origine Ile de la Reunion, France
Genre musical Séga
Années actives 1991
Site officiel Apolonia974
Composition du groupe
Membres Jean Bruno Escyle,
Jean Louis Escyle, Bernard Permal, Dominique Tilin,
Fabrice Tilin

Peu à peu, le groupe se professionnalise et publie ses premiers enregistrements sur cassette en 1991 et 1992. Le succès aidant, Apolonia publie régulièrement des disques et se produit en concert à La Réunion, mais aussi en métropole, à l'île Maurice et à Madagascar.

En 2001 et 2003, Davy Sicard arrange les parties vocales des albums Sang mélangé et Lé encore lèr. Le , le groupe invite sur scène Thierry Gauliris, chanteur du groupe Baster.

En 2006, Apolonia fête ses quinze ans et se produit le 2 décembre au Téat Plein Air de Saint-Gilles avec comme invités les chanteurs réunionnais Michel Admette, Ségaelle, Tiana (de Madagascar) et le Mauricien Gérard Louis, membre du groupe de séga Cassiya. Un DVD du spectacle est publié en 2007.

En 2009, Apolonia effectue une tournée des salles de la Réunion, produite entièrement par JBE Mizik, qui a pour nom Sov' kalité la

En 2010 vérifier], Apolonia reçoit le trophée "Meilleur Spectacle ou Tournée" lors des Voix de l'océan Indien, émission live équivalente aux Victoires de la musique, diffusée en direct sur RFO Réunion. Ce trophée est décerné par un jury composé de professionnels.

En 2010, Apolonia publie un album Live et un DVD de la tournée "Sov' kalité la".

En 2011, le Groupe Apolonia a fêté ses vingt ans d'existence. Symboliquement, l'album Kossa i dit voit le jour le , vingt ans jour pour jour après la sortie de la première cassette du groupe. Le groupe est allé à la rencontre de son public, dans les quartiers éloignés de l'île, à bord d'une caravane musicale, et a clôturé cet anniversaire au Téat Plein Air de St Gilles les 2 et . Deux soirées à guichet pratiquement fermé, avec des invités représentatifs de la Réunion comme les Tambours Sacrés et Danyèl Waro. Ces évènements ont marqué une nouvelle étape dans la carrière du groupe qui est reconnu aujourd'hui comme l'ambassadeur d'une culture, à travers sa musique qu'il souhaite faire voyager partout dans le monde.

Membres[1]

Discographie

Filmographie en DVD

Notes et références

  1. (notice BnF no FRBNF13974921)

Liens externes

  • Portail des musiques du monde
  • Portail de La Réunion
  • Langues créoles et créolophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.