Aoi-ku

Aoi (葵区, Aoi-ku) est l'un des 3 arrondissements (ku) de la ville de Shizuoka au Japon. C'est dans cet arrondissement que se trouve la mairie de Shizuoka et les bureaux de la préfecture de Shizuoka.

Démographie

En 2016, la population de l'arrondissement est de 253 247 habitants pour une superficie de 1 073,76 km2, ce qui fait une densité de population de 236 hab./km2.

Géographie

La partie est d'Aoi-ku borde Shimizu-ku, tandis que la partie sud borde Suruga-ku.

Le col d'Utsuyona est situé près de l'ancienne shukuba de Mariko-juku dans ce qui est de nos jours l'arrondissement Aoi.

Personnalités liées à l'arrondissement

La tombe de Dame Saigō, qui fut, à l'époque Sengoku, l'épouse de Tokugawa Ieyasu, se trouve dans le temple Hōdai de cet arrondissement de Shizuoka.

Transports publics

La gare de Shizuoka se trouve à l'extrême sud de l'arrondissement et permet l'accès aux lignes Shinkansen Tōkaidō et principale Tōkaidō de la JR Central. L'arrondissement est également desservi par la ligne Shizuoka-Shimizu de la compagnie Shizuoka Railway.

Liens externes

  • Portail de la préfecture de Shizuoka
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.