Antonio García Tapia

Antonio García Tapia, né le [1] à Ayllón (Province de Ségovie) et mort le à Madrid est un médecin otorhinolaryngologiste espagnol. Il fut président du collège officiel des médecins de Madrid (Ilustre Colegio Oficial de Médicos de Madrid). On lui doit la description, en 1904, du syndrome de Tapia[2],[3], une paralysie des nerfs crâniens X et XII observée dans certains traumatismes de la région cervicale, ou comme complication rare de l'intubation orotrachéale.

Pour les articles homonymes, voir Tapia.

Biographie

Fils d’un médecin de campagne[4] il fait ses études de médecine à l’université de Madrid où il obtient son doctorat en 1896[1]. Il passe les trois années suivantes à parcourir l’Europe dans diverses universités où il perfectionne sa formation en otorhinolaryngologie, une spécialité à laquelle il a été initié par Luciano Barajas[1].

Liens externes

Références

  1. (en) « Notice biographique », sur Who Named It?
  2. (es) A.G Tapia, « Un caso de parálisis del lado derecho de la laringe y de la lengua, con parálisis del esterno-cleido-masstoidea y trapecio del mismo lado; accompañado de hemiplejia total temporal de lado izquierdo del cuerpo », El siglo médico, Madrid, vol. 52, , p. 211-213
  3. A.G Tapia, « Un nouveau syndrome; quelque cas d'hémiplégie du larynx et de la langue avec ou sans paralysie du sternocleïdo-mastoïdien et du trapèze. », Archives internationales de laryngologie, d'otologie et de rhinologie, vol. 22, , p. 780-785
  4. (es) Biographie de Tapia sur le site hispanophone www.biografiasyvidas.com
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.