Antoine de Schaumbourg (1549-1599)

Antoine de Schaumbourg (né le et mort le ) fut évêque élu de Minden de 1587 à 1599

Antoine de Schaumbourg
Biographie
Naissance
Décès
Évêque de l’Église catholique
Évêque élu de Minden

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Famille

Antoine est le plus jeune des fils d'Otto IV de Schaumbourg, né de son premier mariage avec Marie de Poméranie (née en 1527 - † 1554), une fille de Barnim IX, le duc de Poméranie-Stettin. Son frère aîné Hermann est évêque de Minden de 1567 à 1582. Son homonyme Antoine de Holstein-Schaumbourg, archevêque de Cologne est leur oncle paternel.

Éducation et jeunesses

Bien que le père d'Antoine ait dès 1559 a introduit la Réforme dans ses domaines, il envoie deux de ses fils pour être éduquer par des prêtres catholiques. Antoine de Schaumbourg et son frère aîné Hermann sont élevés à Ingolstadt par les Jésuites. Encore enfant, il reçoit une bénéfice comme chanoine à Cologne, où il est promu en 1577 diacre. Dans le même temps, il est aussi nommé prévôt à Hildesheim.

Évêque de Minden

Après une vacance de deux ans Antoine est nommé évêque le et demeure jusqu'à sa mort comme prince-évêque de la principauté épiscopale de Minden. Ses prédécesseurs de la maison de Brunswick-Lunebourg avaient favorisé l'enseignement de la propagation de la doctrine de Martin Luther dans le diocèse. Antoine est considéré comme un adversaire de la Réforme. Pendant l'épiscopat d'Antoine la plus grande partie du chapitre de chanoines de la cathédrale de Minden inclinait vers le Protestantisme ce qui occasionne de fréquents conflits entre Antoine et le chapitre de la cathédrale, il ne peut toutefois pas arrêter l'avance de la Réforme dans son diocèse au contraire, en 1597 il doit s'adjoindre le protestant d'esprit Christian de Brunswick-Lunebourg qui lui succède comme administrateur après sa mort.

Notes et références

    Bibliographie

    • Portail du catholicisme
    • Portail du Saint-Empire romain germanique
    • Portail de la Renaissance
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.