Antoine Dobrowolski

Antoine Dobrowolski (né le à Dworszowice Kościelne et mort le à Varsovie) est un météorologue polonais.

Pour les articles homonymes, voir Dobrowolski.

Biographie

Le , alors que le Belgica en partance pour l'Antarctique est en escale forcée à Ostende, il se présente au commandant Adrien de Gerlache et obtient un engagement de dernière minute comme assistant de laboratoire et métérologiste adjoint[1]. Au cours du voyage, durant lequel le bateau effecture le premier hivernage dans l'Antarctique (1897-1899), il se montre digne de la confiance que lui a accordée intuitivement le commandant de Gerlache.

Par la suite, il est attaché jusqu'en 1907 à l'observatoire d'Uccle en Belgique.

Pendant la Première Guerre mondiale, il s'installe en Suède, à Uppsala, où il travaille pour l'Académie royale des sciences de Suède.

Il revient en Pologne en 1918 et, en 1924, devient directeur de l'institut météorologique polonais. Également professeur à l'université de Varsovie, il est à l'origine de la création de l'observatoire de sismologie de cette ville en 1934.

Hommages

Une base d'été temporaire polonaise sur la terre de Wilkes en Antarctique porte son nom : la base Dobrowolski (en).

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Pologne
  • Portail de la physique
  • Portail de la météorologie
  • Portail de l’exploration
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.