Antoine-Alexandre Romieu

Antoine-Alexandre Romieu, né le à Nyons[1],[2] et mort le à Téhéran[3],[4], est un militaire et diplomate français.

Pour les articles homonymes, voir Romieu.

Biographie

Officier dans l'armée, il est aussi un temps diplomate à Corfou dans la République des Sept-Îles[5].

Alors que la France napoléonienne se prépare à un débarquement en Grande-Bretagne depuis le camp de Boulogne, Romieu est envoyé en mission secrète en 1805 par le ministre Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord en Perse[6] pour éventuellement établir une alliance avec le Chah Fath Ali Shah Qajar[5]. L'idée est d'avoir un allié contre la Russie vers le Caucase, de stabiliser la situation avec l'Empire ottoman échaudé par l'invasion française de l'Égypte, ainsi qu'obtenir une tête de pont contre les possessions britanniques en Inde[5]. Fath Ali Shah Qajar se montre favorable à une alliance mais l'accord n'est pas acté à cause de la mort subite d'Antoine-Alexandre Romieu[5]. Ce dernier est en fait présumé assassiné à Téhéran par les Britanniques, ce qui entraîne une crise diplomatique entre la France et le Royaume-Uni[5].

Quelques jours après, la bataille de Trafalgar mets à mal les projets d'invasion de l'Angleterre[5]. Un traité entre la France et la Perse est signé plusieurs années plus tard, le [5].

Un maussolée à son nom se trouve à Téhéran[6],[5].

Notes et références

Liens externes

  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail du Premier Empire
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.