Antje Jackelén

Antje Jackelén, née Zöllner le à Herdecke, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est une personnalité religieuse suédoise et l'évêque luthérien du diocèse de Lund depuis 2007. Elle est élue archevêque de l'Église de Suède le , devenant la première femme de l'histoire à occuper ce poste.

Biographie

Antje Jackelén a étudié la théologie dans les universités de Tübingen et d'Uppsala.

Elle a été pasteur de paroisse à Tyresö, dans le Diocèse luthérien de Stockholm, de 1981 à 1988, puis à Gårdstånga, dans le diocèse de Lund, de 1988 à 1994, et dans la paroisse cathédrale de Lund de 1995 à 1996. Après avoir terminé sa thèse de doctorat, elle a travaillé à l'université de Lund de 1999 à 2001, puis comme professeur de théologie systématique et de sciences et religion à École luthérienne de théologie de Chicago (en) de 2001 à 2003. De 2003 à 2007, elle est professeure associée et directrice du Zygon Center for Religion and Science, au sein de cette même école.

Élue évêque luthérienne de Lund en 2006, elle succède à Christina Odenberg (en) en 2007. Troisième femme à être élue évêque dans l'Église de Suède (Christina Odenberg avait été la première), Antje Jackelén est la première à être élue et non nommée par le gouvernement suédois, après la séparation de l'Église et de l'État en Suède, survenue en 2000. Elle reçoit la consécration épiscopale de l'archevêque d'Uppsala Anders Wejryd dans la cathédrale d'Uppsala le , avant d'être installée dans son diocèse le . Elle choisit comme devise épiscopale Gud är större (« Dieu est plus grand ») en référence au verset 20 du chapitre 3 de la première épître de Jean. C'est également le titre de sa lettre pastorale, publiée en 2011.

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.