Anthony Housefather

Anthony Housefather, né le [1], est un avocat et homme politique canadien. Il a fait carrière en droit corporatif et a été impliqué en politique municipale. Il est depuis député libéral de la circonscription de Mont-Royal à la Chambre des communes du Canada.

Anthony Housefather
Fonctions
Député à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(5 ans, 10 mois et 29 jours)
Élection 2015
Réélection 2019
Circonscription Mont-Royal
Législature 42e et 43e
Groupe politique Parti libéral du Canada
Prédécesseur Irwin Cotler
Biographie
Date de naissance
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômé de Université McGill, Université Concordia
Profession Avocat
Religion Judaïsme

Biographie

Anthony Housefather est né à Montréal[2] et est membre de la communauté juive. Il a obtenu deux diplômes en droit de l'Université McGill et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la John Molson School of Business de l'Université Concordia. Il a fait carrière dans la société de technologie des communications Dialogic (en), atteignant le poste de vice-président exécutif[3].

Carrière politique

Anthony Housefather est actif dès sa jeunesse dans l'organisation jeunesse libérale, tant au niveau provincial qu’au niveau national[2]. Il débute en politique active au niveau municipal en 1994, étant élu conseiller municipal de la ville de Hampstead sur l'île de Montréal[3]. Après la fusion de la ville de Hampstead a Montréal dans le cadre de la réorganisation municipale de 2002, il devient conseiller d'arrondissement de Côte-Saint-Luc—Hampstead—Montréal-Ouest, puis lors de la reconstitution de Côte-Saint-Luc (municipalité voisine de Hampstead) en 2006, il en a été élu maire et l'est resté jusqu'à son élection à la Chambre des communes du Canada.

En , Housefather est choisi candidat libéral de la circonscription de Mont-Royal, un château-fort pour son parti[4], en vue de l'élection fédérale de 2015. Il avait comme principal adversaire le conservateur Robert Libman. L'élection est remportée par Housefather avec 50 % des suffrages exprimés.

Le , il est nommé président du Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes[5]. À ce titre, il dirige les travaux relatifs au controversé projet de loi C-14, Loi modifiant le Code criminel et apportant des modifications connexes à d'autres lois (aide médicale à mourir). Ces travaux en comité débutent le [6].

Anthony Housefather est réélu lors des élections de 2019. En décembre 2019, il devient secrétaire parlementaire de la ministre du Travail Filomena Tassi[7].

Sport

Anthony Housefather pratique la natation de compétition depuis sa jeunesse. Il participe encore à plusieurs compétitions des catégories senior[8], et a remporté sept médailles aux Maccabiades de 2013[9].

Résultats électoraux

Notes et références

  1. Seule source trouvée pour le jour de naissance, ce tweet de Housefather mentionnant son anniversaire comme étant le samedi 25 janvier: https://twitter.com/AHousefather/status/427325548889522176. Pour l'année, son site personnel.
  2. Page personnelle politique d'Anthony Housefather
  3. Page d'Anthony Housefather, sur le site du Parti libéral du Canada.
  4. (en) René Bruemmer, « Housefather elected Liberal candidate in Mount Royal riding », The Gazette, (lire en ligne)
  5. « Comité permanent de la justice et des droits de la personne - Réunions », sur Parlement du Canada (consulté le )
  6. Projet de loi C-14, sur LEGISinfo.
  7. Cabinet du premier ministre du Canada, « Le premier ministre présente les nouveaux secrétaires parlementaires », sur Newswire.ca, (consulté le )
  8. Résultats d'Anthony Housefather sur Maîtres nageurs Canada.
  9. Côte Saint-Luc swimmers shine at Maccabiah Games: Mayor Housefather wins seven medals, sur Nashen Notes.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.