Anthony Bellanger

Anthony Bellanger, né le au Mans (France), est un journaliste, historien (docteur en histoire) et syndicaliste français.

Pour les articles homonymes, voir Bellanger.

Depuis , il est le secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), dont le siège social est à Bruxelles (rue de la Loi, 155 / 1040 Bruxelles)[1].

Depuis 2020, il est également professeur invité de journalisme à l'Ecole de journalisme de l'Université catholique de Louvain.

La FIJ, première organisation mondiale de la profession, représente en 2021 plus de 600 000 journalistes répartis dans 146 pays du monde.

Biographie

Formation

Après un baccalauréat littéraire au lycée Montesquieu du Mans, il entre à l'université du Maine et obtient une licence d'histoire en 1995. Il poursuit son parcours à l'université d'Angers où il obtient une maîtrise en 1996, puis un diplôme d'études approfondies (DEA) en 1998 avant d'entamer une thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge qu'il soutient en à Angers[2] sous la direction des professeurs Noël-Yves Tonnerre et Michel Pastoureau.

Anthony Bellanger est docteur en histoire médiévale. Sa thèse a été publiée en deux tomes par les Éditions universitaires européennes[3].

Carrière professionnelle

Entre 1996 et 1998, il effectue son service national comme objecteur de conscience en tant que chercheur aux musées d'Angers. Après son inscription en thèse de doctorat en 1998 et jusqu'en 2001, il se voit proposer un poste de chargé de cours d'histoire médiévale à l'université d'Angers.

Parallèlement, en 1998, il intègre la rédaction du quotidien régional Le Courrier de l'Ouest, titre du groupe Ouest France, qu'il quittera en 2014 pour rejoindre la FIJ à Bruxelles.

En 2004 et 2005, il fonde puis dirige la publication du magazine trimestriel national L'Œil du patrimoine[4].

Depuis 2014, tout en assumant ses missions de secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger collabore en tant que journaliste indépendant pour divers titres de la presse internationale, notamment Le Monde Diplomatique[5],[6], Mediapart[7], Equal Times[8], L'Humanité[9] ou Hommes & Libertés, le magazine de la Ligue des droits de l'Homme, et publie régulièrement des articles en français et en anglais sur son blog personnel[10].

Anthony Bellanger partage son expérience internationale régulièrement auprès des jeunes scolaires ou des étudiants dans l'enseignement supérieur, notamment à l'UC Louvain (UCL), l'Université libre de Bruxelles (ULB), l'École supérieure de journalisme de Paris, l'Université catholique d'Angers...

Depuis 2020, il est professeur invité de journalisme à l'École de communication (COMU) de l'UC Louvain.

Activités syndicales et internationales

Adhérent du Syndicat national des journalistes (SNJ), il exerce depuis 2003 différents mandats en entreprise (délégué syndical, délégué du personnel, élu au Comité d'entreprise et au CHSCT). Il est élu au Comité national du SNJ en 2005, au Bureau national en 2008, avant de devenir en 2010 secrétaire général, puis, en 2011, Premier secrétaire général au congrès d'Autrans[11]. Il est réélu à cette fonction en 2013 au congrès d'Angers[12] avant de démissionner le , lors du bureau national[13],[14] pour prendre la direction de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) à Bruxelles.

Comme Premier secrétaire général du SNJ, il s'est notamment exprimé sur l'autorégulation déontologique des journalistes[15] ou sur la situation générale de la profession[15]. Lors de la polémique sur le « mur des cons », il apporte le soutien du SNJ au Syndicat de la magistrature[16].

Le , il rejoint la Fédération internationale des journalistes (FIJ), qui siège à Bruxelles, dont il devient Secrétaire général adjoint, puis Secrétaire général le [17],[18]. Il devient ainsi le deuxième Français depuis 1926 à occuper cette fonction. La FIJ, créée à Paris en 1926, a son siège social à Bruxelles depuis 1952 et a ouvert des bureaux régionaux à Buenos Aires (Argentine) pour l'Amérique latine et les Caraïbes, à Dakar (Sénégal) pour l'Afrique et à Sydney (Australie) pour l'Asie-Pacifique.

En tant que secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger est aussi le porte-parole et le défenseur de l'ensemble de la profession dans le monde, notamment à l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève, à l'Unesco à Paris ou à l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York. Lors du 30e congrès mondial de la FIJ à Tunis (11-), une nouvelle Charte mondiale d'éthique des journalistes[19],[20] a été adoptée à l'unanimité par les délégués; des travaux qu'il a coordonnés avec les élus et experts de la FIJ entre 2018 et 2019.

Il a également défendu publiquement et à plusieurs reprises Julian Assange au Conseil de l'Europe de Strasbourg, au Parlement européen de Bruxelles ou dans la presse[21].

Anthony Bellanger, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), ne doit pas être confondu avec son homonyme Anthony Bellanger, également spécialiste des relations internationales, mais journaliste[22] et chroniqueur à France Inter[23].

Références

  1. « Anthony Bellanger, nouveau Secrétaire général de la FIJ », sur www.ifj.org (consulté le )
  2. Héraldique de l'Anjou médiéval aux XIIIe - XIVe siècles
  3. Anthony Bellanger, Héraldique de l'Anjou médiéval - Tome 1 : Études générales et armorial des XIIIe-XIVe siècles, Éditions universitaires européennes, (ISBN 978-3-8417-7763-8, lire en ligne)
  4. « L'Oeil du patrimoine - Périodique - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  5. « Quel recours contre les dérapages médiatiques ? », Le Monde diplomatique, (lire en ligne, consulté le )
  6. « En France, un projet controversé de conseil de presse », Le Monde diplomatique, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Le blog de Anthony Bellanger », Club de Mediapart (consulté le )
  8. (en) « Equal Times - Anthony Bellanger », Equal Times (consulté le )
  9. « L'Humanité », sur L'Humanité (consulté le )
  10. « Le blog d'Anthony Bellanger », sur Le blog d'Anthony Bellanger (consulté le )
  11. « Congrès du SNJ à Autrans », sillon38.com, 8 octobre 2011
  12. « Le SNJ dénonce la colonisation de la presse par les contenus marketing », Stratégies, 15 octobre 2013
  13. « Vincent Lanier élu premier secrétaire général du SNJ », La Lettre de l'audiovisuel,
  14. « Vincent Lanier, premier secrétaire général du SNJ », Stratégies,
  15. Congrès du SNJ : Résolution finale, journalisme.com, 15 octobre 2013
  16. « « Mur des cons » : pourquoi le Syndicat des journalistes s’en mêle », rue89.nouvelobs.com, 29 avril 2013
  17. (en) « Anthony Bellanger appointed new IFJ General Secretary », ifj.org,
  18. (es) « Anthony Bellanger: El periodista es el “perro guardián” de la democracia », sur Periodistas en Español (consulté le )
  19. « Charte mondiale d’éthique des journalistes », sur FIJ (consulté le )
  20. « Une nouvelle charte d’éthique mondiale du journalisme », sur Observatoire de la Déontologie de l'Information, (consulté le )
  21. « Carte blanche: «L’acharnement judiciaire contre Assange continue» », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  22. « "Si c'est pour me traiter comme ça vous pouvez continuer sans moi": Alain Marsaud quitte le plateau de BFMTV », Le Huffington Post, (lire en ligne, consulté le )
  23. « Les histoires du monde par Anthony Bellanger - France Inter », France Inter (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du syndicalisme
  • Portail du journalisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.