Antas Vjaravas

Antas Vjaravas (Ants Väravas) né le à Tallinn, mort le à Tallinn, est un coureur cycliste soviétique et estonien de la fin des années années 1950 et de la première moitié des années 1960. Plusieurs années sélectionné dans l'équipe d'URSS, il devient ensuite entraîneur dans le cyclisme soviétique, et occupe des fonctions dirigeantes dans le cyclisme estonien jusqu'en 2007.

Biographie

Ants Vjaravas débute en compétitions cyclistes en 1952, dans le cadre du sport scolaire soviétique. Ses débuts sont remarqués par le champion cycliste Nikolaï Matvejev, huit fois champion d'Estonie. Sa carrière cycliste au haut niveau s'effectue au sein de la société sportive "Troud", mais il poursuit en même temps des études universitaires de Pédagogie[1]. Il est sélectionné dans l'équipe d'URSS à partir de 1959, pour une participation au Tour d'Égypte. Ainsi il est au départ du Tour de Tunisie en 1962. L'année 1964, sa victoire au Championnat d'URSS lui ouvre une présélection pour les J.O. de Tokyo. Mais le petit résultat des soviétiques aux Championnats du monde qui ont lieu deux mois avant pousse le sélectionneur à ne pas le retenir comme "titulaire".

Sa carrière s'achève l'année suivante sur deux titres de champion de la République socialiste soviétique d'Estonie qui s'ajoutent à plusieurs autres. À partir de 1966, il est entraineur en chef de l'équipe de la société sportive "Dynamo" et membre du Présidium de la Fédération cycliste d'Union soviétique. En 1991, il est vice président de la Fédération cycliste de l'Estonie indépendante.

Palmarès

Autres résultats

Notes et références

  1. "Pädagogikstudent", telle est sa profession en 1963. Cf Neues Deutschland, cahier supplément de présentation des participants de la Course de la Paix en 1963 (titre : Alles über alle Friedensfahrer, Mai 1963, Berlin)
  2. Site du cyclisme, fiche Ants Väravas
  3. Annuaire Velo 1958
  4. Vjaravas remporte le Tour d'Estonie 1958, long de 1 000 km, devant A. Tomak et Ants Adamson. Cf Velo 1959.
  5. Avec l'équipe réserve de Troud ("Travail", société sportive des syndicats soviétiques. Annuaire Velo 1959
  6. Victoire au Classement par équipes du Tour de Pologne. En 1960, l'équipe d'URSS comprend Anatoli Olizarenko, 3e du classement général, A. Vjaravas, 6e, Alexeï Petrov, 17e. C'est la seule année où les coureurs soviétiques (jusqu'en 1991) triomphent par équipes dans l'épreuve polonaise, où leur participation est rare.
  7. Le championnat du monde se déroule en France à Albertville. Cette neuvième place est une contre-performance due à une chute de deux des coureurs soviétiques, Lebediev et Vjaravas. Cf compte-rendu du championnat, Miroir du cyclisme N° 49, 1964, p. 14.

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’URSS
  • Portail de l’Estonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.