Annonces sonores et visuelles automatiques

Le dispositif dit Annonces sonores et visuelles automatiques (ASVA) parfois également appelé Annonces sonores automatiques (ASA) sur les lignes ne disposant pas de plans à diodes, est un système embarqué d'information voyageurs mis en place par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) depuis 2003 dans les rames du métro de Paris afin de fournir des informations aux voyageurs. Cette fonction vise à améliorer l'ergonomie du métro mais aussi d'améliorer son accessibilité aux personnes aveugles ou mal-voyantes.

Pour les articles homonymes, voir ASA.

Système ASVA sur le prototype du MF 01 sur la ligne 2.

La partie publique du système

Plan lumineux

Le dispositif ASVA est constitué de plans de ligne dynamique où chaque station est matérialisée par une diode électroluminescente (LED). Les LED des stations restant à desservir sont allumées tandis que celles des stations déjà desservies sont éteintes comme celles des stations non desservies. La diode s'éteint définitivement lorsque les portes sont fermées. La LED de la prochaine station à desservir se met à clignoter dès que la rame a dégagé le quai de la station qu'il vient de desservir, pendant son parcours jusqu'à la prochaine station desservie, durant son arrêt à quai dans celle-ci et jusqu'à la fermeture des portes avant son départ.

Dispositif de sonorisation

Des annonces sonores énoncent le nom des stations à deux reprises lors de l'arrivée de la rame en station. La première occurrence est diffusée sur une intonation montante. Ce ton vise à attirer l'attention du voyageur sur des noms parfois courts dans un environnement sonore souvent bruité[1]. La seconde occurrence est prononcée quelques secondes plus tard sur une intonation descendante, indiquant alors l'arrivée dans la station.

Il en est de même dans les autobus et dans les tramways. Par comparaison, dans les trains de grandes lignes, les annonces concernant l'arrivée prochaine dans une gare sont faites au micro par un agent SNCF.

De plus, pour les métros comme pour le RER, le dispositif possède une série de messages sonores pré-enregistrés diffusés soit automatiquement (espace important entre la rame et le quai dans certaines stations, etc.), soit semi-automatiquement (prochaine station fermée[2], etc.), soit manuellement.

Exemples

Exemple no 1. À la station Concorde, la voix diffuse « Concorde.... Concorde.... Attention à la marche en descendant du train. »

Exemple no 2. À la station Saint-Michel, la voix diffuse « Saint-Michel.... Saint-Michel.... Attention à la marche en descendant du train. », puis en anglais « Please, mind the gap between the train and the platform. », enfin en espagnol « Cuidado con el espacio entre el vagón y el andén. »

Exemple no 3. À la station Château Rouge, la voix diffuse « Château Rouge.... Château Rouge. »

Identité sonore des lignes

Le système sonore se veut relativement sobre. Contrairement aux solutions déjà existantes, le système ASVA ne prévoit pas d'introduction musicale ou parlée pour les messages répétitifs des noms de stations, sauf sur les lignes de tramway T3a et T3b circulant sur les boulevards des Maréchaux ceinturant Paris. Les noms sont énoncés à deux reprises.

Dès l'origine, la RATP a souhaité utiliser des voix très articulées, féminines car l'aigu possède un meilleur rendu dans les environnements bruités. Les voix masculines, considérées comme plus autoritaires, étaient destinées aux messages d'avertissement[1].

Mal perçues, les voix ont été changées. La prononciation est désormais naturelle et la RATP souhaite attribuer à terme une voix à chaque ligne. Cette différenciation serait un moyen supplémentaire de rappeler aux usagers réguliers la ligne qu'ils empruntent. La RATP a décidé d'ouvrir l'enregistrement des annonces à ses employés ; ainsi, la ligne 1 fut sonorisée par la voix d'une ancienne conductrice de la ligne.

Les contenus musicaux qui introduisent certains messages informatifs ou commerciaux ont été définis également en 2005. Composée par Michaël Boumendil, cette identité sonore de la RATP tranche avec les sonorités très froides et techniques utilisés précédemment. De cette musique, intitulée « RATP Motion », sont nées les diverses adaptations destinées à habiller la communication de l'entreprise.

En 1998, une identité sonore à deux intonations (montante et descendante) est généralisée dans les couloirs et stations ; cette identité est souvent précédée d'un message informatif ou préventif. Depuis 2014, un nouveau jingle, en fait une déclinaison de l'identité sonore créée en 2005, a été mis en place avec de nouvelles voix[3].

Commande du dispositif

Le système s'appuie essentiellement sur des bornes positionnées sur la voie pour se localiser.

Le conducteur possède de son côté une interface de contrôle du dispositif sur écran tactile[2].

Déploiement

ASVA est présent dans les MF 67 rénovés de la ligne 3, les MF 77 rénovés de la ligne 13, les MF 01 circulant sur les lignes 2, 5 et 9 et les MP 14 de la ligne 14.

Sur les rames les plus récentes, il peut être complété par le système d'information par écrans LCD Dilidam.

Les rames MP 89 qui équipent les lignes 4 et 14 possèdent un système d'annonces sonores. En revanche, elle ne possèdent pas de plan lumineux ; il est impossible à installer dans ces rames de par l'emplacement de leur éclairage intérieur.

Sur les rames MP 05 de la ligne 1, le système d'annonces sonores ne possède toujours pas de plan lumineux, mais le système Dilidam offre une alternative visuelle plus riche par son affichage sur écran LCD qui complète les annonces sonores.

Notes et références

  1. « Histoire de Monsieur et Madame ASVA », sur ligne2vie.fr via archive.wikiwix.com, article du 7 mai 2008 (consulté le ).
  2. « Le mystère de l'ASVA », sur ligne2vie.fr via archive.wikiwix.com, article du 5 septembre 2007 (consulté le ).
  3. « Annonces sonores, opération de renouvellement des voix », sur scope.ratp.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.