Anneau de glace

Un anneau de glace ou ovale de glace est un type de patinoire utilisé pour le patinage de vitesse. En raison de la particularité des courses, elle requiert d'être en forme oblongue à la manière d'une piste d'athlétisme.

Pour les articles homonymes, voir Anneau.

Caractéristiques

Plan d'une piste de 400 mètres.
Plan d'une piste avec une comparaison de patinoires de hockey sur glace ou short-track. Le trajet représenté est de 500 m

La distance doit être comprise entre 333,33 et 400 mètres. C'est en forme de ligne droite avec deux virages de 180°, dont leurs rayons doivent être entre 25 et 20 mètres. La largeur de la piste doit être de 4 mètres en compétition. Les normes élevés demandent à l'intérieur de la piste une piste de préparation, également large de 4 mètres. La ligne de départ et d'arrivée est différente pour les distances.

Jusque dans les années 1980, les anneaux étaient à l'extérieur. Depuis, les normes recommandent des anneaux en salle, mieux protégés des conditions climatiques. Les Jeux d'Albertville en 1992 sont les dernières olympiades avec une piste extérieure, l'anneau de vitesse fut depuis reconverti en stade d'athlétisme[1].

Utilisations

Le CIO le reconnait, les anneaux de glace ne constituent pas un bon héritage post-olympique, en raison de leurs grandes tailles et que la patinoire vaste ne peut tolérer d'autres sports indoor. Les patinoires pour hockey sur glace et short-track sont moins complexes et peuvent être établis dans des centres sportifs polyvalents. Les dernières olympiades montrent que chaque ville-hôte dû construire une infrastructure pour ce sport, cumulant l'inconvénient de ne pas pouvoir être partagée avec une autre discipline olympique. Les organisateurs joignirent aux anneaux des patinoires de plaisances ou des dispositifs transformant le site en centre polyvalent[2].

Liste des anneaux de glace

En France

On construisit trois anneaux de vitesses pour les différents Jeux olympiques d'hiver qui eurent lieu sur son territoire en 1924 à Chamonix, 1968 à Grenoble et 1992 à Albertville. Mais après la fin des olympiades, les pistes ont été systématiquement reconverties[3]. C'est le cas du stade olympique de Chamonix, de l'anneau de vitesse de Grenoble et l'anneau olympique d'Albertville.

Néanmoins, la Fédération française des sports de glace souhaite la création d'une piste permanente[4].

Références

  • Portail du patinage de vitesse
  • Portail des sports d’hiver
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.